Aller au contenu principal

THÉÂTRALISATION
Utiliser des feuilles de palmier ou de bananier pour mettre en avant les fruits exotiques

Les fruits exotiques rappellent inévitablement des contrées lointaines et une végétation luxuriante et tropicale. Les feuillages de palmier et de bananier sont donc des éléments de décoration fréquemment utilisés lors des mises en avant. Plus que dans tout autre univers, on retrouve quelques “poids lourds” (mangue, ananas) et tout un éventail d'espèces réalisant des ventes extrêmement anecdotiques (pitaya, ramboutan…). Corbeilles et autres accessoires de valorisation et de présentation permettront de répondre à la difficulté de faire cohabiter des produits volumineux avec de bonnes rotations avec des produits de plus petites tailles et aux sorties réduites. Les premiers ne devant pas obstruer la visibilité des seconds. Concentrer également des moyens pour offrir une bonne visibilité au produit phare qu'est le litchi, dont la courte saison fait exception dans cet univers. Les meilleures ventes doivent permettre d'attirer le chaland sur d'autres espèces méconnues tant visuellement que gustativement. Le pancartage doit donc être le plus visuel et le plus efficace possible pour permettre une bonne identification des produits (utilisation de photos, de documentation du fournisseur…). Des informations sur l'utilisation culinaire des produits ne seront pas non plus superflues pour lever certains freins à la vente (La mangue verte s'utilise-t-elle comme un fruit ou comme un légume ? Quel est son goût ? Qu'accompagne-t-elle ? Comment se prépare-t-elle ?). Enfin, rien de plus convaincant que des dégustations organisées pour faire découvrir la différence de goût entre un ananas pain de sucre, un ananas victoria et un ananas Extra Sweet, la saveur d'une papaye arrosée d'un jus de citron vert ou encore le goût acidulé et la présentation intrigante et si pratique à partager d'un ramboutan.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes