THÉÂTRALISATION
Utiliser des feuilles de palmier ou de bananier pour mettre en avant les fruits exotiques
Les fruits exotiques rappellent inévitablement des contrées lointaines et une végétation luxuriante et tropicale. Les feuillages de palmier et de bananier sont donc des éléments de décoration fréquemment utilisés lors des mises en avant. Plus que dans tout autre univers, on retrouve quelques “poids lourds” (mangue, ananas) et tout un éventail d'espèces réalisant des ventes extrêmement anecdotiques (pitaya, ramboutan…). Corbeilles et autres accessoires de valorisation et de présentation permettront de répondre à la difficulté de faire cohabiter des produits volumineux avec de bonnes rotations avec des produits de plus petites tailles et aux sorties réduites. Les premiers ne devant pas obstruer la visibilité des seconds. Concentrer également des moyens pour offrir une bonne visibilité au produit phare qu'est le litchi, dont la courte saison fait exception dans cet univers. Les meilleures ventes doivent permettre d'attirer le chaland sur d'autres espèces méconnues tant visuellement que gustativement. Le pancartage doit donc être le plus visuel et le plus efficace possible pour permettre une bonne identification des produits (utilisation de photos, de documentation du fournisseur…). Des informations sur l'utilisation culinaire des produits ne seront pas non plus superflues pour lever certains freins à la vente (La mangue verte s'utilise-t-elle comme un fruit ou comme un légume ? Quel est son goût ? Qu'accompagne-t-elle ? Comment se prépare-t-elle ?). Enfin, rien de plus convaincant que des dégustations organisées pour faire découvrir la différence de goût entre un ananas pain de sucre, un ananas victoria et un ananas Extra Sweet, la saveur d'une papaye arrosée d'un jus de citron vert ou encore le goût acidulé et la présentation intrigante et si pratique à partager d'un ramboutan.