Aller au contenu principal

Usages orphelins : les Dom aussi

Un “séminaire sur la situation phytosanitaire des cultures tropicales” s’est tenu la semaine dernière à Paris. Comme leurs collègues européens, les agriculteurs ultramarins sont concernés par le chantier de la révision de l’ensemble des molécules actives engagé par la Commission européenne. Résultat aujourd’hui, seuls 19 % des usages contre les maladies sont couverts par des produits phytopharmaceutiques ou biologiques en agriculture tropicale, contre 85 % en agriculture continentale.
« Les cinq Dom français sont les seuls territoires tropicaux de l’Union européenne », constate David Dural, directeur de l’institut technique IT2. « Nous sommes principalement sur des cultures mineures : petites surfaces et petits marchés » qui n’intéressent pas les grandes firmes phyto. Les Pouvoirs publics ne pouvant pas développer indéfiniment les phases dérogatoires pour certains produits, le risque est d’arriver à des impasses techniques. Toutefois, les producteurs des Dom ne veulent pas tomber dans le pessimisme. Des solutions existent. Ainsi l’idée d’utiliser les résultats d’essais conduits dans des pays étrangers à l’UE, mais dont les productions, les climats et les sols correspondent à l’Outre-Mer, a été évoquée. Cela ne devrait pas être impossible.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes