Aller au contenu principal

Distribution urbaine
Urby pose ses jalons sur les marchés de gros

La filiale du groupe La Poste considère les marchés de gros comme stratégiques pour son offre de livraison en centre-ville.

En décembre, Urby a expérimenté, avec le Min de Grenoble, la livraison mutualisée de plusieurs exposants du marché de Noël de la « capitale des Alpes ».   © Urby
En décembre, Urby a expérimenté, avec le Min de Grenoble, la livraison mutualisée de plusieurs exposants du marché de Noël de la « capitale des Alpes ».
© Urby

Urby (filiale de GeoPost-groupe La Poste) est une entreprise de logistique urbaine reposant sur la mutualisation et l’optimisation des livraisons à l’intention des transporteurs, commerçants, collectivités… en utilisant des véhicules à faible niveau d’émissions polluantes et des « vélos-cargos ». Installée dans plusieurs métropoles régionales, l’entreprise est de plus en plus présente au niveau des marchés de gros.

Un espace de 1 300 m2 sur Lomme

Ainsi elle est récemment entrée au capital social de la Sogemin, gestionnaire du marché de gros de Lomme, dans le Nord (cf. FLD Hebdo du 5 décembre). Bertrand Leroy, directeur général d’Urby Lille en explique les raisons : « L’idée a été d’intégrer pleinement cette évolution dès l’origine et ne pas être seulement un acteur de la distribution urbaine. Nous sommes ainsi à proximité des grossistes fruits et légumes pour leur proposer une solution de livraison mutualisée en centre-ville, même pour un simple réassortiment, mais aussi des services à la demande : colisage, packaging… Nous sommes prêts à assurer les livraisons des grossistes vers d’autres villes et, pourquoi pas, si la demande se fait, la ramasse chez les producteurs ».

Pour cela, Urby va s’installer sur un espace de 1 300 m2 au cœur du marché de gros (dans l’allée D2) permettant de massifier les volumes et de déployer sa flotte de véhicules propres. Urby est aussi présent à Grenoble (Isère). « On se parle beaucoup avec le Min. En cette fin d’année, nous avons pris un box frigorifique sur le marché pour expérimenter une livraison mutualisée de plusieurs exposants du marché de Noël en produits frais et secs », explique Anne-Sophie Louvat, président d’Urby Grenoble. Continuer ce partenariat fait l’objet de réflexions, le Min étant engagé de son côté sur une expérimentation de livraison en centre-ville.

L’entreprise ne compte pas s’arrêter là : « L’objectif est d’être présent sur les 22 métropoles françaises au premier semestre 2020. Les Min desservent les centres-villes, entre autres, et à ce titre, ils deviennent des cibles stratégiques pour Urby. Plusieurs négociations sont en cours », confirme Delphine Janicot, directrice marketing, communication et commerciale. Il y a bien évidemment l’implication d’Urby sur la zone logistique de La Fondeyre près du marché de gros de Toulouse (Haute-Garonne) mais aussi le partenariat avec le Min de Marseille (Bouches-du-Rhône) pour la mise en place d’un service de livraison du « dernier kilomètre ».

« Nous proposons aux grossistes fruits et légumes une solution de livraison mutualisée en centre-ville ».

Les plus lus

Plan de souveraineté fruits et légumes au SIA 2023 : à quoi serviront les 200 millions d’euros ?
Le plan de souveraineté alimentaire des filières fruits et légumes et pommes de terre a été présenté mercredi 1er mars…
McDonald's au SIA 2023 : quels légumes remplaceront les Potatoes ?
McDonald's va remplacer ses Potatoes par des frites de légumes : panais, carotte, betterave. Pour cela, avec son partenaire de…
Label Zéro Résidu de Pesticides : les 10 chiffres clés de 2022
Le Collectif Nouveaux Champs a tiré un bilan satisfaisant pour son jeune label, malgré un contexte inflationniste et socio-…
Egalim 3 : les fruits et légumes exclus du relèvement du seuil de revente à perte 
Sénateurs et députés se sont accordés sur la proposition de loi Descrozaille. Changement notable : les fruits et légumes sont…
rayons fl vides en Angleterre
Pourquoi les rayons fruits et légumes sont-ils vides au Royaume-Uni ?
L’approvisionnement en légumes est très perturbé au Royaume-Uni ces derniers jours. Campagne de production difficile chez les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes