Uppia : une journée dans la dernière boîte à la mode
La 12
journée nationale de l’appertisé a permis de faire le bilan des actions engagées et de parler des projets. Au menu : nutrition et développement durable.
Gros succès pour la 12 e journée nationale de l’appertisé qui a réuni, la semaine dernière à Paris, plus de trois cents participants. L’édition 2006 de cette biennale annonçait haut et fort un thème bien ancré dans les préoccupations actuelles : nutrition et développement durable. “La conserve est moderne et il faut le faire savoir”, a déclaré le nouveau président de l’Uppia, Eric Lerderman, lors de son allocution d’ouverture.
Et, effectivement, la réunion a été l’occasion pour tous de constater que la collective ne reste pas les pieds dans la même boîte et met les moyens pour innover et communiquer auprès du grand public ses multiples vertus en matière de sécurité alimentaire, préservation des qualités nutritionnelles, respect de l’environnement…
Au chapitre du contenu, c’est-à-dire l’aliment, l’Uppia mène des campagnes de valorisation depuis 1995, développant les thèmes de la nutrition, de la saveur et de la sécurité. Cette année, en collaboration avec l’agence LMYR, la conserve est déjà parue et va paraître dans toute la presse avec le slogan “La conserve, le meilleur est à l’intérieur”, un projet d’affichage est même prévu pour 2007. Cette série de communication a été récompensée par le Prix de la meilleure campagne nutritionnelle 2006.
Pour renforcer l’impact de ces messages, l’Uppia est également en train de travailler à un étiquetage des conserves de légumes, de poisson, de plats cuisinés… qui apporte des informations claires et accessibles pour tous, du type curseur nutrition. La méthode est simple et a déjà fait des émules : il s’agit de diviser les aliments en trois grandes familles : plaisir gourmand, plaisir classique et plaisir nutrition. Un curseur imprimé sur l’étiquette de la boîte indique au consommateur à quelle famille d’aliment il appartient. Ce repère est compréhensible en un seul coup d’œil, rapide et efficace.
Enfin, pour réduire encore les éventuelles pertes de nutriments résultant de l’appertisation, la collective étudie de près un nouveau procédé de stérilisation qui, en agitant fortement les produits, autoriserait une pénétration plus rapide de la chaleur. Ce traitement, tout aussi efficace mais plus court, permettrait de préserver davantage de vitamines notamment.
Ecologique et durable
Autre grand sujet développé lors de cette journée, le contenant, ses qualités et ses devenirs potentiels. Celui-ci est en grande majorité constitué d’acier ou d’aluminium, deux matériaux recyclables à 100 %.
La boîte de conserve préserve donc l’intégrité des aliments durant des décennies à température ambiante, donc sans la moindre dépense énergétique puis, une fois utilisée, elle s’inscrit en plein dans la case écologique, non polluante et durable puisque recyclable à l’infini. Aujourd’hui, ce sont près de 61 % de ces boîtes qui sont recyclées, mais l’Uppia espère contribuer à augmenter ce chiffre. Elle œuvre dans ce sens en organisant des écovoyages, destinés à sensibiliser, grâce à une expérience de terrain, les acteurs de cette filière ainsi que la presse au recyclage de l’acier et de l’aluminium.
Pour résumer, on peut dire que “la boîte est une solution d’avenir”, c’est d’ailleurs le titre d’un ouvrage à paraître début novembre aux éditions Pyramide. “Un excellent cadeau pour les fêtes”, a précisé l’auteur. A bon entendeur…