Aller au contenu principal

UNPT : gérer le risque agricole

L’UNPT tenait son congrès annuel jeudi dernier. La jeune fédération, créée il y à moins de 3 ans par 3 syndicats de producteurs de pommes de terre (conservation, transformation et fécule) a pu mesurer le chemin parcouru en si peu de temps. Et décider d’aller plus loin en annonçant une réorganisation de son appareil administratif pour aller vers encore plus d’efficacité. Et probablement pour être prête à accueillir bientôt les producteurs de pommes de terre primeurs qui préparent leur retour dans la famille pommes de terre (ils devraient rejoindre le CNIPT avant la fin de l’année). Pendant ce congrès, les producteurs se sont attachés à réfléchir à la question des risques agricoles et des outils pour les prévenir. Un sujet d’actualité face aux difficultés de la campagne. Des difficultés qui rendent “les producteurs très amers” a remarqué le président Philippe Dequidt. “Tous les producteurs ne sont pas en crise” a-t-il ajouté en mettant les producteurs pour le marché du frais devant leurs responsabilités : “Tout hectare planté sans acheteur pèse sur le marché et entraîne les prix à la baisse”. “Le risque majeur pour notre secteur concerne la pomme de terre transformée, a-t-il ajouté. L’industriel étant basé dans plusieurs pays, il lui est facile de faire un chantage à la baisse des prix”. Philippe Dequidt a annoncé son prochain départ de la présidence de l’UNPT.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes