Aller au contenu principal

UNPT : gérer le risque agricole

L’UNPT tenait son congrès annuel jeudi dernier. La jeune fédération, créée il y à moins de 3 ans par 3 syndicats de producteurs de pommes de terre (conservation, transformation et fécule) a pu mesurer le chemin parcouru en si peu de temps. Et décider d’aller plus loin en annonçant une réorganisation de son appareil administratif pour aller vers encore plus d’efficacité. Et probablement pour être prête à accueillir bientôt les producteurs de pommes de terre primeurs qui préparent leur retour dans la famille pommes de terre (ils devraient rejoindre le CNIPT avant la fin de l’année). Pendant ce congrès, les producteurs se sont attachés à réfléchir à la question des risques agricoles et des outils pour les prévenir. Un sujet d’actualité face aux difficultés de la campagne. Des difficultés qui rendent “les producteurs très amers” a remarqué le président Philippe Dequidt. “Tous les producteurs ne sont pas en crise” a-t-il ajouté en mettant les producteurs pour le marché du frais devant leurs responsabilités : “Tout hectare planté sans acheteur pèse sur le marché et entraîne les prix à la baisse”. “Le risque majeur pour notre secteur concerne la pomme de terre transformée, a-t-il ajouté. L’industriel étant basé dans plusieurs pays, il lui est facile de faire un chantage à la baisse des prix”. Philippe Dequidt a annoncé son prochain départ de la présidence de l’UNPT.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes