Aller au contenu principal

UNPT : gérer le risque agricole

L’UNPT tenait son congrès annuel jeudi dernier. La jeune fédération, créée il y à moins de 3 ans par 3 syndicats de producteurs de pommes de terre (conservation, transformation et fécule) a pu mesurer le chemin parcouru en si peu de temps. Et décider d’aller plus loin en annonçant une réorganisation de son appareil administratif pour aller vers encore plus d’efficacité. Et probablement pour être prête à accueillir bientôt les producteurs de pommes de terre primeurs qui préparent leur retour dans la famille pommes de terre (ils devraient rejoindre le CNIPT avant la fin de l’année). Pendant ce congrès, les producteurs se sont attachés à réfléchir à la question des risques agricoles et des outils pour les prévenir. Un sujet d’actualité face aux difficultés de la campagne. Des difficultés qui rendent “les producteurs très amers” a remarqué le président Philippe Dequidt. “Tous les producteurs ne sont pas en crise” a-t-il ajouté en mettant les producteurs pour le marché du frais devant leurs responsabilités : “Tout hectare planté sans acheteur pèse sur le marché et entraîne les prix à la baisse”. “Le risque majeur pour notre secteur concerne la pomme de terre transformée, a-t-il ajouté. L’industriel étant basé dans plusieurs pays, il lui est facile de faire un chantage à la baisse des prix”. Philippe Dequidt a annoncé son prochain départ de la présidence de l’UNPT.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes