Aller au contenu principal

Restauration collective
Universités et grandes écoles se penchent sur le contenu de leurs assiettes

L’objectif du label “Restaurant durable” est de proposer aux étudiants des repas en phase avec les recommandations du développement durable.

Campus Responsables, le réseau français des universités et grandes écoles engagées sur le développement durable (quarante établissements) vient de lancer le label “Restaurant durable”, à l’attention de la restauration collective travaillant en gestion concédée dans les établissements d’enseignement supérieur. L’objectif est de l’inciter à adopter une démarche responsable sur l’impact social ou environnemental des ingrédients composant les menus, la santé, la nutrition et les conditions de travail des équipes. Toute l’année dernière, un groupe de travail (établissements, producteurs, sociétés de restauration collective, nutritionnistes...) a défini les soixante-dix critères du référentiel du label. Certains sont dits essentiels et impliquent une démarche de progression pendant les trois premières années suivant le début de la mise en œuvre du référentiel. Ainsi, pour les fruits et légumes, quatre critères sont retenus : origine (fourniture de produits bio locaux), fraîcheur (pas d’appertisés, de surgelés ou d’ionisés), saisonnalité et commerce équitable pour les fruits et légumes tropicaux. Pour le cas des cafétérias, les sandwiches, salades ou soupes doivent inclure un ou plusieurs produits bio ou issus du commerce équitable (cas des salades de fruits tropicaux). Le restaurant engagé dans la démarche doit atteindre un niveau minimum de points chaque année pour décrocher le label. Le campus peut choisir les critères qu’il souhaite privilégier. Plusieurs instruments ont été définis pour appuyer la démarche : outre le référentiel, le gestionnaire dispose d’un guide et d’un outil de calcul de points qui permet aux restaurants et à leurs fournisseurs de s’auto-évaluer. Le label peut être mis en œuvre par les établissements d’enseignement supérieur et leurs prestataires, soit au moment du renouvellement de leur appel d’offres, soit en cours de marché. Pour la rentrée universitaire 2012, sept établissements membres du réseau sont pilotes. A compter de 2013, au-delà de cette période d’essai, un organisme indépendant de contrôle prendra en charge l’audit des sites et validera l’obtention du label.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes