Aller au contenu principal

Théâtralisation
Univers forestier pour champignons sylvestres

L’arrivée de l’automne est symbolisée dans les rayons f&l par l’apparition des champignons sylvestres. En effet, en complément des champignons de couche présents toute l’année, les champignons des bois permettent au rayon de prendre ses couleurs automnales durant quelques semaines. Les cèpes, bolets, girolles, mousserons, morilles, chanterelles, pieds-de-mouton, trompettes-de-la-mort sont les variétés emblématiques inévitables. Cette offre plutôt festive nécessite une présentation soignée qui donne au client l’envie d’acheter. Mieux vaut dépoter les produits de leur conditionnement d’origine afin de les valoriser, en les plaçant avec soin dans des corbeilles en osier, elles-mêmes disposées dans un univers forestier (fougères, écorces de tronc d’arbres, mousses végétales, etc.). Cette théâtralisation peut être renforcée par la présence d’autres produits phares de l’automne comme les châtaignes (certaines avec leur bogue), les noix et noisettes fraîches. L’ajout de certaines variétés de coloquintes permet de compléter la théâtralisation en donnant du volume et de la couleur à la mise en avant, tout en évitant de trop mettre de marchandises sur les étals. En effet les champignons des bois sont des produits relativement chers au kilo et les ventes ne permettent pas de générer des quantités importantes mais représentent tout de même un chiffre d’affaires additionnel non négligeable. Les ventes s’effectuent surtout en fin de semaine, période où les clients ont plus de temps pour préparer et cuisiner les produits. C’est l’occasion de développer des argumentaires de vente en donnant des conseils de préparation et en installant des fiches recette sur le linéaire.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes