Aller au contenu principal

Rungis
Univeg veut faire de la France « un axe de croissance prioritaire »

Le nouveau centre opérationnel d’Univeg Katopé France regroupe toutes les activités sous le même toit et pourrait même être à l’avant-garde de la future stratégie du groupe.

Un entrepôt de 7 000 m2 sous température dirigée, 2 700 m2 de mûrisserie pour bananes et autres fruits (soit une capacité de 35 000 t pour les bananes et de 15 000 t pour l’affinage des fruits exotiques), 1 000 m2 de station de conditionnement, un investissement de 12 millions d’euros : le nouveau centre opérationnel d’Univeg Katopé France a été inauguré ce jeudi 19 mai sur la zone Euro Delta du Min de Rungis.
« Il s’agit d’un investissement important dans un secteur très concurrentiel, c’est-à-dire à marge réduite », a déclaré Hein Deprez, le fondateur du groupe Univeg. « C’est le type de décision qui a fait le succès d’Univeg. » Car le monde des fruits et légumes évolue vite et il faut savoir s’adapter. « L’aspect “pure trading” diminue, l’aspect service augmente, constate Theo de Kool, PDG du groupe. Nos clients nous achètent moins de produits qu’ils nous sous-traitent leurs activités. » C’est dans cet esprit qu’a été conçu le bâtiment de Rungis. « On a tout sous le même toit, explique Nicolas Morinière, directeur général d’Univeg Katopé France. On réceptionne, on mûrit, on affine. On a unifié des familles qui étaient dispersées. » « Ce nouvel outil permettra de développer le “business model” d’Univeg en France, en élargissant notre offre de services à notre clientèle de manière significative », ajoute Francis Kint, directeur général fruits et légumes d’Univeg. Le projet français pourrait même être à l’avant-garde de la future stratégie du groupe. En tout cas, « la France est un axe de croissance prioritaire » pour Univeg, a indiqué Theo de Kool.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes