Aller au contenu principal

Commerce
Univeg rachète Katopé : naissance d’un géant

En prenant le contrôle de Katopé, Univeg devient le numéro deux en Europe et se renforce dans les produits exotiques et de contre-saison.

Le groupe familial belge Univeg a pris le contrôle de Katopé  Information mise en ligne jeudi après-midi sur fldhebdo.fr. « Univeg et les actionnaires de Katopé International sont parvenus à un accord pour la reprise des actions et l’intégration du groupe Katopé au groupe Univeg », indiquent les deux sociétés dans un communiqué. Cette opération doit toutefois recueillir l’aval des autorités de concurrence.

Katopé est l’héritier d’une entreprise historique française du commerce de gros en fruits et légumes née en 1904 sous le nom de Malet. En 1981, devenu Malet-Azoulay, le groupe passe du stade de gros à celui d’importateur-distributeur. C’est en 2001 qu’il deviendra Katopé International. Depuis cette date, le groupe avait développé sa stratégie de croissance. Ses dernières acquisitions lui avaient permis de prendre le contrôle du français Agrisol et de la société costaricaine “Royal Coast Tropical Fruit Company SA“. Katopé est ainsi présent en Afrique du Sud, au Brésil, en Grande-Bretagne, en Espagne… En 2006-2007, Katopé International a réalisé un chiffre d’affaires de 220 millions d’euros.

« La direction actuelle de Katopé International restera totalement impliquée dans la gestion de cette intégration qui n’aura aucune répercussion sur l’emploi, car les deux groupes sont complémentaires dans leur activité », poursuit le communiqué.

Univeg avait déjà fait parler de lui en rachetant l’italien Bocchi en avril 2006. Depuis cette opération, Univeg est implanté dans vingt-deux pays répartis sur tous les continents. Il exerce les métiers traditionnels du commerce des fruits et légumes, des fleurs et plantes. Mais il est aussi présent dans le secteur des produits élaborés et de la logistique. Univeg réalise un chiffre d’affaires estimé à 1,8 milliard d’euros. Avec la reprise de Katopé, il pourrait atteindre les 2 milliards d’euros, devenant ainsi le numéro deux européen du secteur des fruits et légumes frais.

Il est à noter toutefois que la famille Deprez qui contrôle l’actionnariat d’Univeg (Hein Deprez est directeur général de la société) est par ailleurs actionnaire majoritaire du groupe Pinguin, autre entreprise belge leader dans le légume transformé, et qui a repris récemment Lutosa. Mais Hein Deprez n’a pas de fonction exécutive chez Pinguin.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes