Aller au contenu principal

Ile-de-France
Univeg Katopé France s’installe sur le Min de Rungis

Le 10 juillet, Univeg Katopé France a signé un accord avec la Semmaris pour l’installation de son nouveau siège social, d’un entrepôt et d’une mûrisserie au sein du Min de Rungis.

Dans un an, Univeg Katopé France quittera ses locaux de Rungis (la ville) pour s’installer dans son nouveau siège social au sein de Rungis (le marché). Ce déplacement de quelques dizaines de mètres est plus qu’un symbole : c’est l’affirmation des nouvelles ambitions d’Univeg en France.
Quand, le 13 février 2008, le groupe belge reprend l’importateur Katopé, c’est avec un double objectif : « La ferme volonté de rentrer sur le marché français, et de rentrer dans le monde de l’exotique », explique Nicolas Morinière, directeur général de Univeg Katopé France. Grâce à cette acquisition, Univeg faisait aussi son entrée dans le marché britannique, où il était absent, et dans celui de la banane (Katopé avait repris quelque temps auparavant Agrisol).
Univeg est historiquement présent sur le Nord Europe, le développement à venir d’Univeg Katopé France doit permettre au groupe de s’ouvrir les portes des marchés de l’Europe du Sud. Mais la stratégie du groupe Univeg consiste également à développer l’ensemble de la palette de ses métiers (production locale, logisticien, fruits et légumes, fleurs et bulbes, produits de IVe et Ve gammes) dans les pays où il s’implante. C’est pour réaliser ce programme que le groupe a décidé de se doter d’un nouveau siège social, d’un nouvel entrepôt et d’une mûrisserie. L’ensemble (7 000 m2, plus 1 200 m2 de bureaux, pour une capacité de 4 000 palettes, ainsi qu’une de pré-emballage) sera construit sur la zone Delta (DE 1). L’accord a été signé avec la Semmaris le 10 juillet dernier. On l’aura compris, le futur équipement est un élément central de la stratégie d’Univeg sur le marché français. « Notre mission est de construire des relations pérennes et à long terme avec nos clients, explique Nicolas Morinière. Avec un objectif : être capable d’assumer de manière journalière la livraison de produits frais, dans le respect de notre métier et des acteurs de notre métier ». « Toute notre croissance repose sur notre excellence opérationnelle », conclut le directeur général.
Le groupe Univeg, leader européen du secteur des fruits et légumes, emploie 9 500 salariés permanents dans le monde, est présent dans vingt-cinq pays et réalise un chiffre d’affaires de 3,3 milliards d’euros.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes