Aller au contenu principal

Allemagne
Univeg inaugure sa nouvelle plate-forme haute performance à Duisburg

Le groupe belge renforce son maillage sur le territoire allemand avec un nouveau centre principalement dédié au mûrissage de la banane et des fruits exotiques.

Le 1er juin dernier, Univeg Allemagne a ouvert un nouveau centre de distribution à Duisburg, près de Düsseldorf, dans le land de Rhénanie du Nord-Westphalie. Il s’agit ici du plus fort investissement de la filiale du géant belge outre-Rhin depuis plusieurs années (5 millions d’euros). Et en tout cas, le site est le plus important projet immobilier du groupe pour l’année 2012. Avec une surface de 13 300 m2 et une technologie de dernier cri, notamment en matière d’agréage et de sécurité alimentaire, la plate-forme apparaît comme une base solide pour l’expansion des activités d’Univeg sur le marché ouest allemand. Elle dispose de trente-neuf chambres de mûrissage destinées aux bananes et aux fruits exotiques, les deux principaux fruits qui seront traités sur place. Une station de conditionnement dotée des dernières innovations y est aussi installée. Univeg a souligné, lors de l’inauguration, que le centre de Duisburg est idéalement situé afin d’offrir des temps de livraison optimisés pour les fruits importés à partir du port de Rotterdam. Il complète ainsi d’autres sites dans le pays plus orientés vers le sourcing en Espagne et dans les pays producteurs de la Méditerranée. La tendance actuelle dans la distribution européenne est d’aller s’approvisionner en direct et de stocker moins dans leurs propres entrepôts. Comme Francis Kint, directeur général Fruits et Légumes chez Univeg, l’a souligné : « même les distributeurs allemands disposant d’un réseau de plates-formes cherchent de plus en plus à alléger leurs stocks. » C’est durant le dernier Fruit Logistica qu’Univeg avait annoncé l’ouverture du site de Duisburg, Francis Kint spécifiant à cette occasion la nécessité de disposer d’infrastructures hautement performantes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes