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Univeg Katopé France
Univeg à Rungis, un outil pour la création de valeur

Dès son arrivée en France, par le rachat du groupe Katopé, Univeg s’est posé la question de ses futures installations. Le choix de Rungis s’est rapidement imposé.

La livraison de cet entrepôt marque la fin de la réalisation de la zone Euro Delta qui offre désormais 43 000 m2 de locaux d’activité. Commencée en 2002, cette zone d’extension du marché de 12 ha démontre le dynamisme et les perspectives d’extension de Rungis » : c’est par ces mots que Marc Spielrein, PDG de la Semmaris a conclu l’inauguration du Centre opérationnel d’Univeg Katopé France (UKF) le 19 mai dernier à Rungis. Construit par la Semmaris, le bâtiment abrite un entrepôt de dernière génération ainsi que le siège de la filiale française du groupe Univeg.
C’est en 2008 qu’Univeg conclut un accord avec Katopé pour racheter toutes les actions de cette entreprise. Dès cette époque, se pose la question de la construction d’un nouveau bâtiment (celui du groupe Azoulay, rue du Pont des Halles à l’extérieur du marché, a plus de vingt ans) et donc de sa localisation. « Très vite notre décision est prise. Au-delà de l’aspect logistique, il y avait la volonté d’intégrer le marché de Rungis », se souvient Nicolas Morinière, directeur général d’UKF. C’est en juillet 2009 que l’accord a été signé avec la Semmaris pour la construction de l’entrepôt. Pendant toute la phase du projet et sa réalisation « nous avons su faire avec les contraintes de la Semmaris, explique Nicolas Morinière. Elle-même a su s’adapter aux nôtres. » « Jusqu’à présent, je loue notre et votre capacité à trouver des solutions », dira-t-il à Marc Spielrein le jour de l’inauguration.
Le nouvel outil aligne les performances : une capacité annuelle de 90 000 t, dont 35 000 t pour la mûrisserie de bananes, quinze auto-docks, une station de conditionnement de 1 000 m2 (cf. fld hebdo du 24 mai). Cette dernière, qui aura pour particularité de travailler essentiellement du “mûr à point”, ne sera opérationnelle qu’au mois de septembre. En effet, les concepteurs du projet ont décidé de retarder sa mise en service afin de pouvoir bénéficier des dernières avancées technologiques du fournisseur, le groupe Sinclair.
Pour Hein Desprez, fondateur du groupe Univeg, « ce nouvel outil illustre parfaitement l’esprit dans lequel j’ai fondé le groupe il y a plus de vingt-cinq ans. » « Ce nouvel entrepôt nous permettra de mieux servir nos clients, la grande distribution alimentaire, poursuit-il. A chaque fois que j’en ai l’occasion, je plaide pour que des sociétés comme la nôtre s’allient avec leurs clients afin d’en être un partenaire de leur succès et non pas entre elles pour créer des jeux de forces entre fournisseur et grande distribution. »

Offrir un produit frais à consommer immédiatement
Le centre Univeg de Rungis est bien davantage qu’un simple outil de travail, il est l’expression du nouveau business model que le groupe veut développer : offrir un produit frais à consommer immédiatement et tous les jours. C’est pour y parvenir qu’UKF a regroupé sous le même toit des services (emballage, préparation, stockage, mûrissage, affinage), des produits auparavant dispersés (exotiques, contre-saison, bananes, produits européens…) et l’activité logistique. « Nous avons unifié des familles qui étaient dispersées », dira le directeur général. Cette inauguration représentait donc pour Nicolas Morinière et ses équipes « un jour important et un jour heureux. Car il s’agit de la preuve et de la volonté d’Univeg de se développer et de se diversifier sur le marché français de manière pérenne. » Car le groupe belge a décidé que la France serait son axe de croissance prioritaire. « Le choix de la France comme axe de croissance a plusieurs motifs, explique Francis Kint, directeur général fruits et légumes d’Univeg. Nous y avons déjà une plate-forme de croissance et une équipe compétente. C’est le pays d’origine de clients que nous rencontrons dans beaucoup d’autres pays. Nous pensons que le savoir-faire appris dans d’autres pays comme l’Allemagne apporte un plus à nos clients français. Nous pouvons apprendre et percevoir en France des tendances de consommation qui nous seront utiles ailleurs. » «Ce nouveau site est aussi l’expression que nous sommes prêts pour ce changement dans l’industrie, ajoute le PDG Theo de Kool. Nous voulons qu’il soit un outil dans la recherche de création de valeur».
Créé en 1987, Univeg possède des filiales sur quatre continents et approvisionne des clients répartis dans vingt-cinq pays. Il emploie 9 500 collaborateurs et a réalisé 3,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2010 (dont 145 millions d’euros pour Univeg Katopé France). Le groupe propose un sourcing mondial de fruits et légumes frais, dont 8 000 ha en production propre. Ainsi, en Argentine, sa filiale Expofrut Argentina est le premier producteur de fruits de ce pays et a réalisé, en 2010, 22 % des exportations de fruits.
Univeg est aussi importateur et mûrisseur : il est le premier mûrisseur de bananes d’Europe. C’est enfin une entreprise de commercialisation de fruits et légumes : le groupe est ainsi leader en Allemagne avec un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros.
Tout au long de la décennie 2000, Univeg s’est fait connaître par sa politique soutenue d’acquisitions d’importantes compagnies du secteur : le néerlandais Bakker Barendrecht en 2005, le groupe italien Bocchi en 2006, la société turque Alara en 2007 et, en 2008, la filiale allemande de Chiquita Atlanta et le français Katopé.

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