Aller au contenu principal

Aquitaine
Uniterres pousse la consommation des fruits et légumes pour les plus démunis

Lancé en novembre 2012 en Aquitaine,quelques mois après Poitou-Charentes, le programme d'aide alimentaire Uniterres monte en puissance. Et Midi-Pyrénées se met en place.

Le programme Uniterres, développé en 2012 par l'Andes (Association nationale de développement des épiceries solidaires), répond très concrètement aux difficultés d'approvisionnement des épiceries solidaires en fruits et légumes, un approvisionnement assuré le plus souvent par la Banque Alimentaire : manques sur certains produits, absence de diversité… Parallèlement, il existait des agriculteurs en grande difficulté économique. Uniterres met en relation les clients avec les produits mais aussi avec les représentants de “l'agriculture paysanne locale” qui les cultivent. «  Le travail commence par l'information des familles sur l'arrivée de fruits et légumes “frais et de qualité” dans les épiceries où sont affichées les photos des producteurs », explique Chloé Farjanel, animatrice régionale Andes Aquitaine et Poitou-Charentes.

Uniterres développe trois types d'action en Aquitaine. Sous le vocable de “La Compagnie des Gourmands”, les épiceries solidaires organisent des ateliers de cuisine de fruits et légumes pour faire connaître les produits, promouvoir des habitudes alimentaires favorables à la santé et réconcilier les enfants avec certains légumes. En Aquitaine, vingt-deux ateliers ont réuni 76 enfants et 71 adultes. « Les visites d'exploitation sont particulièrement appréciées par les clients des épiceries », souligne Chloé Farjanel. En quelques mois, sept visites ont rassemblé une trentaine d'adultes. Enfin, les “tables de producteurs”, animées par des chefs bénévoles, montrent comment cuisiner simple et bon. La première, à Bergerac (Dordogne) en avril, a été suivie de six autres. En 2013, trois nouvelles épiceries s'engagent dans la démarche : à Sarlat et Terrasson en Dordogne et à Biscarrosse dans les Landes.

Uniterres met en relation les clients avec les produits mais aussi avec les représentants de l'agriculture paysanne locale.

Quatre départements d'Aquitaine sur cinq sont couverts. Parallèlement, le nombre d'agriculteurs, une douzaine d'arboriculteurs et producteurs de légumes actuellement, va augmenter, notamment en Dordogne où un chantier d'insertion bio rejoint la démarche.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes