Aller au contenu principal

Aquitaine
Uniterres pousse la consommation des fruits et légumes pour les plus démunis

Lancé en novembre 2012 en Aquitaine,quelques mois après Poitou-Charentes, le programme d'aide alimentaire Uniterres monte en puissance. Et Midi-Pyrénées se met en place.

Le programme Uniterres, développé en 2012 par l'Andes (Association nationale de développement des épiceries solidaires), répond très concrètement aux difficultés d'approvisionnement des épiceries solidaires en fruits et légumes, un approvisionnement assuré le plus souvent par la Banque Alimentaire : manques sur certains produits, absence de diversité… Parallèlement, il existait des agriculteurs en grande difficulté économique. Uniterres met en relation les clients avec les produits mais aussi avec les représentants de “l'agriculture paysanne locale” qui les cultivent. «  Le travail commence par l'information des familles sur l'arrivée de fruits et légumes “frais et de qualité” dans les épiceries où sont affichées les photos des producteurs », explique Chloé Farjanel, animatrice régionale Andes Aquitaine et Poitou-Charentes.

Uniterres développe trois types d'action en Aquitaine. Sous le vocable de “La Compagnie des Gourmands”, les épiceries solidaires organisent des ateliers de cuisine de fruits et légumes pour faire connaître les produits, promouvoir des habitudes alimentaires favorables à la santé et réconcilier les enfants avec certains légumes. En Aquitaine, vingt-deux ateliers ont réuni 76 enfants et 71 adultes. « Les visites d'exploitation sont particulièrement appréciées par les clients des épiceries », souligne Chloé Farjanel. En quelques mois, sept visites ont rassemblé une trentaine d'adultes. Enfin, les “tables de producteurs”, animées par des chefs bénévoles, montrent comment cuisiner simple et bon. La première, à Bergerac (Dordogne) en avril, a été suivie de six autres. En 2013, trois nouvelles épiceries s'engagent dans la démarche : à Sarlat et Terrasson en Dordogne et à Biscarrosse dans les Landes.

Uniterres met en relation les clients avec les produits mais aussi avec les représentants de l'agriculture paysanne locale.

Quatre départements d'Aquitaine sur cinq sont couverts. Parallèlement, le nombre d'agriculteurs, une douzaine d'arboriculteurs et producteurs de légumes actuellement, va augmenter, notamment en Dordogne où un chantier d'insertion bio rejoint la démarche.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes