Aller au contenu principal

Economie solidaire
Uniterres : de premiers résultats porteurs de promesses

Le premier bilan de l’opération Uniterres, six mois après son lancement est encourageant. Une bonne nouvelle pour les Epiceries Solidaires qui entendent poursuivre son développement.

 Lancée cette année, le programme expérimental Uniterres* piloté par l’Andes (Association nationale des épiceries solidaires) vient de faire un bilan d’étape. La première expérience se déroule en Poitou-Charentes. Suite à plusieurs rencontres entre producteurs et épiceries solidaires, une sélection a été faite de douze agriculteurs en difficultés ou en reconversion, orientés par les prescripteurs de l’opération (MSA Sèvres-Vienne, Solidarité Paysan, RESA, Pays du Haut-Poitou et du Clain, chambre d’Agriculture de la Vienne) et six épiceries. Ces dernières ont précommandé 57,5 t de f&l pour la période s’étalant entre juin 2012 et le 31 mai 2013 avec le début des distributions au début de l’été 2012. En ce mois de décembre, une nouvelle vague de précommandes a débuté afin d’anticiper les volumes à planter pour le printemps 2013. La démarche a été dupliquée en Aquitaine avec seize producteurs et sept épiceries. « Pré-acheter aux agriculteurs fragilisés permet de réinjecter de l’activité dans l’économie locale et au quotidien, d’apporter aux bénéficiaires des f&l frais d’une qualité similaire à celle des étals des marchés, explique Véronique Blanchot, responsable du pôle Alimentation-Santé à Andes, en charge le développement du programme Uniterres. En Poitou-Charentes, cela concerne 39 produits et 80 en Aquitaine. Et pas seulement des carottes ! Les bénéficiaires ont pu trouver dans les épiceries des fraises ou des pommes fraîches. Le programme apporte une garantie de volumes et de valeur aux agriculteurs : ainsi, l’un d’entre eux a doublé ses surfaces de production, un autre a commencé à travailler avec une moyenne surface locale, et dans les Deux-Sèvres, certaines cantines sont aussi livrées. » L’association a pris en charge l’enlèvement des produits chez les agriculteurs et la mise en place des tournées aux épiceries grâce à l’embauche de deux coordinateurs, anciens agriculteurs eux-mêmes. Cet aspect a permis aux producteurs comme aux épiceries, de gagner du temps et de ne pas supporter le coût logistique. « Au-delà, il s’agit aussi de redonner du lien entre les agriculteurs et les bénéficiaires par des visites, des tables rondes, des ateliers, et de valoriser les f&l dans l’aide alimentaire », souligne Véronique Blanchot. L’association travaille à adjoindre de nouvelles régions au programme pour 2013. Parmi elles, les DOM ont manifesté leur intérêt. De plus, Andes a présenté le projet Uniterres à Bruxelles.
*(cf. fld hebdo du 31 juillet 2012)

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes