Aller au contenu principal

Economie solidaire
Uniterres : de premiers résultats porteurs de promesses

Le premier bilan de l’opération Uniterres, six mois après son lancement est encourageant. Une bonne nouvelle pour les Epiceries Solidaires qui entendent poursuivre son développement.

 Lancée cette année, le programme expérimental Uniterres* piloté par l’Andes (Association nationale des épiceries solidaires) vient de faire un bilan d’étape. La première expérience se déroule en Poitou-Charentes. Suite à plusieurs rencontres entre producteurs et épiceries solidaires, une sélection a été faite de douze agriculteurs en difficultés ou en reconversion, orientés par les prescripteurs de l’opération (MSA Sèvres-Vienne, Solidarité Paysan, RESA, Pays du Haut-Poitou et du Clain, chambre d’Agriculture de la Vienne) et six épiceries. Ces dernières ont précommandé 57,5 t de f&l pour la période s’étalant entre juin 2012 et le 31 mai 2013 avec le début des distributions au début de l’été 2012. En ce mois de décembre, une nouvelle vague de précommandes a débuté afin d’anticiper les volumes à planter pour le printemps 2013. La démarche a été dupliquée en Aquitaine avec seize producteurs et sept épiceries. « Pré-acheter aux agriculteurs fragilisés permet de réinjecter de l’activité dans l’économie locale et au quotidien, d’apporter aux bénéficiaires des f&l frais d’une qualité similaire à celle des étals des marchés, explique Véronique Blanchot, responsable du pôle Alimentation-Santé à Andes, en charge le développement du programme Uniterres. En Poitou-Charentes, cela concerne 39 produits et 80 en Aquitaine. Et pas seulement des carottes ! Les bénéficiaires ont pu trouver dans les épiceries des fraises ou des pommes fraîches. Le programme apporte une garantie de volumes et de valeur aux agriculteurs : ainsi, l’un d’entre eux a doublé ses surfaces de production, un autre a commencé à travailler avec une moyenne surface locale, et dans les Deux-Sèvres, certaines cantines sont aussi livrées. » L’association a pris en charge l’enlèvement des produits chez les agriculteurs et la mise en place des tournées aux épiceries grâce à l’embauche de deux coordinateurs, anciens agriculteurs eux-mêmes. Cet aspect a permis aux producteurs comme aux épiceries, de gagner du temps et de ne pas supporter le coût logistique. « Au-delà, il s’agit aussi de redonner du lien entre les agriculteurs et les bénéficiaires par des visites, des tables rondes, des ateliers, et de valoriser les f&l dans l’aide alimentaire », souligne Véronique Blanchot. L’association travaille à adjoindre de nouvelles régions au programme pour 2013. Parmi elles, les DOM ont manifesté leur intérêt. De plus, Andes a présenté le projet Uniterres à Bruxelles.
*(cf. fld hebdo du 31 juillet 2012)

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes