Aller au contenu principal

Unireef créé une liaison maritime Agadir/Port-Vendres

Dès janvier, Unireef proposera une liaison maritime de fret de f&l au départ d’Agadir à destination du port français de Port-Vendres.

Dès le mois de janvier 2005, les ports d’Agadir et de Port-Vendres seront reliés par bateau grâce à l’offre de la compagnie maritime Unireef. Jusqu’ici, Unireef, la filiale marocaine du groupe britannique United Reefers Chartering Ltd, proposait deux départs par semaine (les lundis et mardis) du port d’Agadir à destination de l’Europe du Nord (Portsmouth et Anvers). Cette nouvelle liaison sera uniquement dédiée au transport de fruits et légumes par bateau conventionnel comportant des chambres froides à système d’hydrocooling. “Il s’agit d’une liaison directe reliant le port d’Agadir au port français de Port-Vendres, notait Karin Govaert, responsable commerciale du groupe United Reefers Ltd, à l’occasion du salon Sifel Maroc. Nous offrons ainsi un transport direct de légumes et fruits au départ du Maroc afin de limiter le transport routier par camion. Cette liaison fera d’abord l’objet d’un essai durant toute la campagne jusqu’à fin mai. La liaison maritime sera d’abord prévue tous les dix jours, puis toutes les semaines si le marché le permet, ajoute-t-elle. Et nous n’excluons pas d’en faire une ligne régulière dès l’année prochaine en 2006”.

Unireef, créée en 2002 avec un partenaire marocain, est une société spécialisée dans le transport maritime de fruits et légumes par navire conventionnel, elle est née de la rencontre de professionnels marocains et d’armateurs européens, propriétaires d’une cinquantaine de navire polythermes. La filiale marocaine du groupe United Reefers Ltd se targue ainsi d’être le premier transporteur d’agrumes et de primeurs par navires conventionnels au départ du Maroc. La société démarrerait également dès janvier un départ d’Agadir via Casablanca à destination de Rotterdam. Cette nouvelle ligne permettra ainsi de réduire le transport par camion, une diminution réclamée par l’Union européenne dans le programme Marco Polo.

Quant à la question de l’augmentation du prix du fret, Karin Govaert confirme que les coûts ont progressé. “Depuis dix ans, le nombre de bateaux permettant le transport réfrigéré de f&l n’en finit pas de diminuer. C’est en partie pour cela que le coût du fret a augmenté, mais ce n’est pas la seule raison. Le prix du pétrole, lié au conflit irakien, ou encore les aléas climatiques peuvent également entraîner une hausse du coût du fret.” Une situation qui ne va pas sans inquiéter les exportateurs marocains. Chez Delassus, Fatiha Charrat, la directrice commerciale du groupe, note qu’avec l’augmentation du prix du pétrole, “le prix du fret maritime a progressé cette année. La hausse est de l’ordre de 25 à 30 % par rapport à 2003/04. Jusqu’au mois de juin, le prix du fret pour une palette était de 80 $. Cette saison cela nous revient à 110/120 $ la palette. Une hausse forcément dommageable pour le producteur car sa marge se réduit.”

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes