Aller au contenu principal

Unireef créé une liaison maritime Agadir/Port-Vendres

Dès janvier, Unireef proposera une liaison maritime de fret de f&l au départ d’Agadir à destination du port français de Port-Vendres.

Dès le mois de janvier 2005, les ports d’Agadir et de Port-Vendres seront reliés par bateau grâce à l’offre de la compagnie maritime Unireef. Jusqu’ici, Unireef, la filiale marocaine du groupe britannique United Reefers Chartering Ltd, proposait deux départs par semaine (les lundis et mardis) du port d’Agadir à destination de l’Europe du Nord (Portsmouth et Anvers). Cette nouvelle liaison sera uniquement dédiée au transport de fruits et légumes par bateau conventionnel comportant des chambres froides à système d’hydrocooling. “Il s’agit d’une liaison directe reliant le port d’Agadir au port français de Port-Vendres, notait Karin Govaert, responsable commerciale du groupe United Reefers Ltd, à l’occasion du salon Sifel Maroc. Nous offrons ainsi un transport direct de légumes et fruits au départ du Maroc afin de limiter le transport routier par camion. Cette liaison fera d’abord l’objet d’un essai durant toute la campagne jusqu’à fin mai. La liaison maritime sera d’abord prévue tous les dix jours, puis toutes les semaines si le marché le permet, ajoute-t-elle. Et nous n’excluons pas d’en faire une ligne régulière dès l’année prochaine en 2006”.

Unireef, créée en 2002 avec un partenaire marocain, est une société spécialisée dans le transport maritime de fruits et légumes par navire conventionnel, elle est née de la rencontre de professionnels marocains et d’armateurs européens, propriétaires d’une cinquantaine de navire polythermes. La filiale marocaine du groupe United Reefers Ltd se targue ainsi d’être le premier transporteur d’agrumes et de primeurs par navires conventionnels au départ du Maroc. La société démarrerait également dès janvier un départ d’Agadir via Casablanca à destination de Rotterdam. Cette nouvelle ligne permettra ainsi de réduire le transport par camion, une diminution réclamée par l’Union européenne dans le programme Marco Polo.

Quant à la question de l’augmentation du prix du fret, Karin Govaert confirme que les coûts ont progressé. “Depuis dix ans, le nombre de bateaux permettant le transport réfrigéré de f&l n’en finit pas de diminuer. C’est en partie pour cela que le coût du fret a augmenté, mais ce n’est pas la seule raison. Le prix du pétrole, lié au conflit irakien, ou encore les aléas climatiques peuvent également entraîner une hausse du coût du fret.” Une situation qui ne va pas sans inquiéter les exportateurs marocains. Chez Delassus, Fatiha Charrat, la directrice commerciale du groupe, note qu’avec l’augmentation du prix du pétrole, “le prix du fret maritime a progressé cette année. La hausse est de l’ordre de 25 à 30 % par rapport à 2003/04. Jusqu’au mois de juin, le prix du fret pour une palette était de 80 $. Cette saison cela nous revient à 110/120 $ la palette. Une hausse forcément dommageable pour le producteur car sa marge se réduit.”

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes