Aller au contenu principal

Union des maraîchers de Genève : s’ouvrir à de nouveaux marchés

Créée il y a 60 ans, l’Union des maraîchers de Genève est un acteur incontournable sur le marché suisse. Mais à la veille des accords de libre-échange avec l’UE et des modifications de la politique agricole du pays (PA 2011), l’Union cherche de nouvelles voies.

“La coopérative est spécialisée dans les productions sous abris. A l’origine, explique Jacques Blondin, directeur de l’Union, elle a été créée pour approvisionner le marché genevois. Avec l’augmentation des volumes, nous avons dû sortir les marchandises de Genève pour gagner des marchés. Nous avons gardé la règle du non-apport total, ce qui permet aux maraîchers de travailler en direct avec leurs clients mais ils sont obligés de passer par l’Union pour les marchés hors canton.”

De ce fait, il est difficile de quantifier précisément les volumes produits par les 47 maraîchers genevois et français de la zone franche, adhérents à la coopérative.

L’Union commercialise 20 000 t de légumes/an (hors pommes de terre). Il s’agit d’aubergines, de concombres, de fraises (uniquement Mara des Bois) de salades et de son produit phare, la tomate. “Genève était réputé pour sa tomate charnue, ce qui nous a permis de gagner des parts de marchés. Nous avons été les premiers passer à la grappe puis à la cerise grappe, dont nous sommes le leader dans le pays.”

L’Union veut garder son rôle à l’expédition

L’Union, engagée dans une démarche marketing, a choisi la segmentation. Elle propose aujourd’hui “douze segments inspirés du modèle Savéol” et mise sur “le haut de gamme et le goût car on va perdre sur la cavalerie.”

L’Union commercialise environ un tiers de sa production auprès de Coop, un tiers auprès de Migros et un tiers auprès de grossistes. Sa stratégie est de “faire le plein sur Genève et de garder son rôle à l’expédition”. Mais face aux mutations qui se préparent, tant au niveau réglementaire que de la distribution, l’Union va devoir s’adapter. “Il est clair, souligne Jacques Blondin, que nous allons devoir faire appel à des importations pour assurer un approvisionnement de nos clients 12 mois sur 12 en nous spécialisant sur nos produits leaders. Une des perspectives qui se dessine est de voir la coopérative devenir une plate-forme de distribution sur la Suisse, en partenariat avec des prestataires de services. A court terme, les importations seront une question de survie pour nos entreprises de commercialisation.” Une manière feutrée de parler de category management.

Mais l’Union a des ambitions à l’export. “Nous sommes implantés dans un grand bassin de consommation qui va de Nyon à Evian. Nous envisageons de commencer à servir les villes françaises du bassin lémanique ou de Savoie, puis d’aller jusqu’à Lyon, qui moins éloigné que St Gall ou Zurich, puis Paris.” Enfin, pour boucler tous ces projets, l’Union construit une nouvelle centrale pour remplacer celle de Carouge.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes