Aller au contenu principal

Unilet : une grande campagne de promotion

A l’occasion de son assemblée générale qui se tenait la semaine dernière à Paris, l’Unilet a présenté les résultats d’une étude sur la consommation des légumes à domicile, étude réalisée par Secodip sur la période 1997 à 2004. Le résultat de l’étude est sans appel : “Les foyers français viennent de moins en moins souvent acheter des légumes”. Le niveau d’achat est passé de 84 kg par foyer en 1997 à 78,3 kg par foyer en 2004. Mais, second enseignement, ce sont les légumes frais qui “contribuent le plus à la baisse des achats de légumes”. En effet, sur la période étudiée, on constate que les achats sont en hausse en surgelés, en IVe gamme et quasi stables en appertisés ; en revanche, ils sont en net recul pour les seuls légumes frais. Malgré ces résultats plutôt positifs pour la filière des légumes transformés, ces produits souffrent d’un déficit d’image. C’est pour le corriger que l’Unilet se lance dans la plus grande campagne de promotion et de communication que l’interprofession n’ait jamais engagée. Ce plan d’action est cofinancé par l’Unilet (30 %), Viniflhor (20 %) et la Commission européenne (50 %). Il est d’une durée de trois ans (jusqu’à avril 2009) et vise les consommateurs français, belges et néerlandais.

La partie française du programme comportera notamment une action en télévision avec un spot de publicité. Le slogan retenu : “Un légume en conserve est un vrai légume avant tout”. Première diffusion à partir de la fin août 2006.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes