Aller au contenu principal

Jus de fruits
Unijus s'inquiète de la pression toujours plus forte sur les coûts de production

Sur un marché relativement stable en consommation, le coût des matières premières devrait encore progresser suite à de petites récoltes et de la concurrence avec les fruits de bouche.

En 2013, la consommation globale de jus de fruits en France a atteint 1,64 milliard de litres (soit 25 litres/an/personne), une consommation qui reste relativement stable (- 1,49 % vs 2012) dans un contexte difficile. Le drive affiche une progression importante puisqu'il pèse désormais 5 % du chiffre d'affaires des jus de fruits en 2013 (100 M€) contre 2,9 % en 2012. Alors que les jus de fruits représentent un débouché naturel pour 18 346 exploitations fruitières en France et que 90 % des jus de fruits consommés en France sont produits par la filière française, Unijus note la pression croissante sur les coûts de production (cf. fld hebdo du 9 octobre 2013). Outre la hausse de l'emballage (+ 5 % en 2013 pour le plastique, +  10 % pour le verre et +  10 % pour le carton), du transport (de 3 à 5 % chaque année) et de l'énergie (+ 10 % environ en 2013), les professionnels s'inquiètent du coût des matières premières (fruits) qui représente en moyenne 60 % du coût de production. « Les prévisions de récolte ne sont guère encourageantes, souligne l'interprofession. Les prix des fruits se maintiendront à des niveaux élevés et augmenteront souvent en 2014. » Les conditions climatiques (sécheresse au Brésil fin 2013), des récoltes en baisse (oranges du Brésil, mandarines espagnoles, tomates françaises, ananas thaïlandais, mangue Totapuri et limitation des plantations de fruits de la passion), la politique d'arrachage primé des vignes en Europe, la concurrence accrue d'autres cultures plus rentables (canne à sucre, maïs, soja), la compétition entre fruits de bouche et transformation, l'augmentation des droits de douanes (en mangue notamment)... sont autant de facteurs qui participent à des prix élevés pour Unijus. L'interprofession ne précise pas dans quelle mesure ces hausses se répercuteront sur le prix de vente aux consommateurs.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes