Aller au contenu principal

Jus de fruits
Unijus annonce un ajustement du prix de vente consommateur

Faisant suite à l’article paru la semaine dernière, Unijus confirme un ajustement des prix des jus de fruits. En plus du concentré d’orange, la pomme et le pur jus déstabilisent le marché.

Selon l’Union nationale interprofessionnelle du jus de fruits, les perspectives pour la campagne 2006-2007 sont “préoccupantes”, la sauvegarde et l’équilibre économiques des entreprises du secteur nécessitent donc un “ajustement du prix de vente aux consommateurs”. « Certains pays européens comme l’Allemagne ont réussi à faire accepter des hausses de prix de 30 % sur les douze derniers mois », a expliqué Sylvain Jüngfer, président d’Unijus, sans constater de baisse de consommation sur leur marché. En effet, comme nous l’écrivions la semaine dernière (cf. fld hebdo du 3 juillet), la pénurie persistante de certaines matières premières alliée à l’augmentation du coût de l’énergie donc des transports, des emballages ainsi que de la main-d’œuvre, continuent à dégrader la situation de l’activité jus de fruits pour la campagne 2006-2007.

La pomme, le pamplemousse et le pur jus d’orange voient leur prix augmenter

Quant aux matières premières agricoles, Unijus précise que le marché mondial du pur jus d’orange est en croissance. Le Brésil a développé des installations, intervenant à des prix bas pour prendre des parts de marché. Pour 2007, la recherche de marges est mise en avant. Et le nouvel accord entre producteurs et transformateurs a un impact immédiat sur les coûts et le prix, des hausses sont donc à prévoir. En Espagne, la situation est tendue. Le prix a évolué régulièrement (+ 15 % en 2006).

Quant aux pamplemousses, après les ouragans de Floride, une hausse de prix s’en est suivie. Et la progression de la maladie citrus canker pourrait, à terme, entraîner la disparition des vergers de pamplemousses dans la région (cinq ans selon certains experts). Pour 2006-2007, les volumes sont attendus en baisse. L’offre mondiale de jus de pamplemousse s’annonce en baisse, les autres zones étant faiblement productrices (Amérique centrale, Argentine, Afrique du Sud) et le pamplemousse rose moins rare se négocie à prix élevé.

Dans le cas du jus de pomme, après la mauvaise campagne de 2006, 2007 s’annonce difficile en raison de conditions climatiques aléatoires. Et les prix des concentrés de variétés acides ont progressé de 1 E/kg à 1,30 E/kg. Cette année, la récolte polonaise est attendue en baisse de 50 % (cf. fld hebdo du 15 mai). Pour les variétés plus douces, la pression sur les prix s’est aggravée en raison de la Chine, qui s’est retirée en partie du marché. Les prix ont donc flambé de 0,75 E/kg avant la récolte 2005, ils frôlent aujourd’hui plus de 1,15 E/kg.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes