Aller au contenu principal

Sud-Ouest
Unicoque va doubler sa production

Les adhérents de la coopérative lot-et-garonnaise vont planter 2 600 ha de noisetiers, afin de doubler la production d’ici 12 ans.

« Aujourd’hui, nous produisons 5 000 à 6 000 t de noisettes les bonnes années, 4 000 t les mauvaises, ce qui n’est pas assez si nous voulons espérer fidéliser nos clients, explique Jacques Vidal, directeur commercial d’Unicoque, à Cancon (Lot-et-Garonne). L’idée est donc d’accroître notre production, afin de développer notre clientèle européenne, en lui proposant des tonnages constants. Il s’agit d’acheteurs avec lesquels nous pouvons travailler l’image du produit autour d’une marque, d’une qualité et d’une origine, et grâce auxquels la noisette est rémunératrice pour les producteurs. Les années de forts tonnages, nous renforcerons aussi les exportations plus lointaines, vers la Chine, par exemple. »

Unicoque a ainsi décidé de doubler ses surfaces cultivées (aujourd’hui de 2 800 ha) et de produire, d’ici 2012, 6 000 t supplémentaires. Les plantations, qui concernent uniquement le Sud-Ouest, ont commencé l’hiver dernier et se poursuivront cette année. Elles se font, pour 50 %, avec des variétés de noisettes coque et, pour 50 %, avec des variétés double fin (coques/décortiquées). « Le développement potentiel du marché est sur le décortiqué, un secteur aujourd’hui tenu par les Turcs, poursuit Jacques Vidal. Le marché français de la coque représente moins de 1 000 t. »

La coopérative a acheté un terrain de 10 ha sur lequel elle a installé deux bâtiments de 3 000 m² chacun, l’un pour la réception et l’agréage des noisettes, l’autre pour le stockage réfrigéré en été, qui sont entrés en fonction lors de la campagne 2006. Elle projette de construire deux nouveaux bâtiments équivalents pour le stockage à température ambiante.

Enfin Unicoque teste cette année un nouvel emballage attractif et réutilisable par le consommateur, afin d’animer le linéaire des fruits à coque. Elle propose aussi aux distributeurs, des “bins” (conditionnement en bois de 80 x 60 cm sur 28 cm de hauteur) à placer en rayon, toujours dans l’objectif d’en renforcer l’attractivité.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes