Aller au contenu principal

Lot-et-Garonne
Unicoque se concentre sur la vente de noix et noisettes sèches

La coopérative de Cancon abandonne la commercialisation de noix fraîches, dont la valorisation n’est pas satisfaisante, et renforce sa stratégie en produits secs.

Après être montée à 500 t de noix Lara fraîches, vendues en 2004, puis redescendue à une cinquantaine de tonnes ces dernières années, la coopérative Unicoque a décidé d’arrêter de commercialiser le produit. « C’est devenu un marché où le prix semble être le seul moteur et où la qualité, principal argument d’Unicoque, passe au second plan, explique Christian Pezzini, le directeur de la coopérative. Maintenir cette production nécessite une organisation lourde qui ne se justifie plus pour de petits tonnages et a finalement un impact négatif sur le lancement des campagnes noix et noisettes sèches. C’est pourquoi, en accord avec les producteurs concernés et nos clients, nous arrêtons sa commercialisation, quitte à y revenir lorsque nos concurrents se seront lassés. »
Unicoque va ainsi se concentrer sur le marché du sec, sur lequel elle envisage d’avoir « une stratégie plus agressive ». Ces dernières semaines, ont notamment été envoyées des barquettes cadeaux de noisettes et noix Lara coques sèches aux acheteurs de la grande distribution. « Lorsque le marché français de la noisette sèche démarre, nous avons pratiquement fini de négocier celui de l’export, or celui-ci est très bien engagé cette année, se félicite Christian Pezzini. La production américaine est en retard avec peu de volume, ce qui fait que, pour nous, les prix sont fermes. De plus, nous allons avoir une très grosse récolte de noisettes. Vraiment, nous avons rarement vu d’aussi grandes quantités, surtout après une année 2009 déjà très prolifique. »
Cette situation réjouissante va permettre à la coopérative Unicoque de consolider deux nouveaux marchés : la Chine, où un test en noisettes coques a amené des résultats très positifs en 2009, et les industries agroalimentaires étrangères en noisettes décortiquées. Un secteur très exigeant, pour lequel des essais sont en cours, qui vont permettre d’orienter le programme de développement de la coopérative, en termes de variétés et de qualité.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes