Aller au contenu principal

Lot-et-Garonne
Unicoque se concentre sur la vente de noix et noisettes sèches

La coopérative de Cancon abandonne la commercialisation de noix fraîches, dont la valorisation n’est pas satisfaisante, et renforce sa stratégie en produits secs.

Après être montée à 500 t de noix Lara fraîches, vendues en 2004, puis redescendue à une cinquantaine de tonnes ces dernières années, la coopérative Unicoque a décidé d’arrêter de commercialiser le produit. « C’est devenu un marché où le prix semble être le seul moteur et où la qualité, principal argument d’Unicoque, passe au second plan, explique Christian Pezzini, le directeur de la coopérative. Maintenir cette production nécessite une organisation lourde qui ne se justifie plus pour de petits tonnages et a finalement un impact négatif sur le lancement des campagnes noix et noisettes sèches. C’est pourquoi, en accord avec les producteurs concernés et nos clients, nous arrêtons sa commercialisation, quitte à y revenir lorsque nos concurrents se seront lassés. »
Unicoque va ainsi se concentrer sur le marché du sec, sur lequel elle envisage d’avoir « une stratégie plus agressive ». Ces dernières semaines, ont notamment été envoyées des barquettes cadeaux de noisettes et noix Lara coques sèches aux acheteurs de la grande distribution. « Lorsque le marché français de la noisette sèche démarre, nous avons pratiquement fini de négocier celui de l’export, or celui-ci est très bien engagé cette année, se félicite Christian Pezzini. La production américaine est en retard avec peu de volume, ce qui fait que, pour nous, les prix sont fermes. De plus, nous allons avoir une très grosse récolte de noisettes. Vraiment, nous avons rarement vu d’aussi grandes quantités, surtout après une année 2009 déjà très prolifique. »
Cette situation réjouissante va permettre à la coopérative Unicoque de consolider deux nouveaux marchés : la Chine, où un test en noisettes coques a amené des résultats très positifs en 2009, et les industries agroalimentaires étrangères en noisettes décortiquées. Un secteur très exigeant, pour lequel des essais sont en cours, qui vont permettre d’orienter le programme de développement de la coopérative, en termes de variétés et de qualité.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes