Lot-et-Garonne
Unicoque se concentre sur la vente de noix et noisettes sèches
La coopérative de Cancon abandonne la commercialisation de noix fraîches, dont la valorisation n’est pas satisfaisante, et renforce sa stratégie en produits secs.
Après être montée à 500 t de noix Lara fraîches, vendues en 2004, puis redescendue à une cinquantaine de tonnes ces dernières années, la coopérative Unicoque a décidé d’arrêter de commercialiser le produit. « C’est devenu un marché où le prix semble être le seul moteur et où la qualité, principal argument d’Unicoque, passe au second plan, explique Christian Pezzini, le directeur de la coopérative. Maintenir cette production nécessite une organisation lourde qui ne se justifie plus pour de petits tonnages et a finalement un impact négatif sur le lancement des campagnes noix et noisettes sèches. C’est pourquoi, en accord avec les producteurs concernés et nos clients, nous arrêtons sa commercialisation, quitte à y revenir lorsque nos concurrents se seront lassés. »
Unicoque va ainsi se concentrer sur le marché du sec, sur lequel elle envisage d’avoir « une stratégie plus agressive ». Ces dernières semaines, ont notamment été envoyées des barquettes cadeaux de noisettes et noix Lara coques sèches aux acheteurs de la grande distribution. « Lorsque le marché français de la noisette sèche démarre, nous avons pratiquement fini de négocier celui de l’export, or celui-ci est très bien engagé cette année, se félicite Christian Pezzini. La production américaine est en retard avec peu de volume, ce qui fait que, pour nous, les prix sont fermes. De plus, nous allons avoir une très grosse récolte de noisettes. Vraiment, nous avons rarement vu d’aussi grandes quantités, surtout après une année 2009 déjà très prolifique. »
Cette situation réjouissante va permettre à la coopérative Unicoque de consolider deux nouveaux marchés : la Chine, où un test en noisettes coques a amené des résultats très positifs en 2009, et les industries agroalimentaires étrangères en noisettes décortiquées. Un secteur très exigeant, pour lequel des essais sont en cours, qui vont permettre d’orienter le programme de développement de la coopérative, en termes de variétés et de qualité.