Espagne
Unica Group se rapproche de QDF et intègre Solfrio, société dédiée au légume transformé
Le groupe andalou affiche ses ambitions en se rapprochant du groupe fruitier QDF et en intégrant Solfrio. Son objectif est de fusionner les porte-feuilles clients.
Dans le cadre du salon madrilène Fruit Attraction, Unica Group qui rassemble 5 coopératives légumières andalouses faisait stand commun avec QDF, une coopérative fruitière implantée en Andalousie et à Valencia et spécialisée dans l’agrume, la fraise à Huelva et le melon. En parallèle, Unica annonçait l’intégration en octobre dernier d’un producteur de jus et soupes andalou : Solfrio (gaspacho) et un producteur de jus Zuman d’Andalousie. Unica Group qui a vu le jour en juin dernier a l’intention de commercialiser l’ensemble de ses produits non seulement en Espagne mais aussi et surtout dans le reste de l’Europe.
« Nous souhaitons optimiser les coûts et avoir un service le plus adapté possible pour nos clients. Cet accord de partenariat avec QDF a eu lieu en juin-juillet, explique Piero Casalini, en charge du développement et du marketing chez Unica Group. Le but c’est de rassembler nos forces et nos porte-feuilles clients. Et le premier pas, partager nos connaissances. Il n’est pas prévu pour l’heure de changer les équipes commerciales, mais si cette synergie fonctionne, alors il y aura fusion d’ici trois ans. Notre but c’est de connaître les besoins des clients et de leur donner un service complet. » Avec un objectif ultime non dissimulé de proposer une offre de fruits et légumes toute l’année. Des alliances internationales seraient donc à prévoir dans les prochains mois.
Enfin, le groupe andalou souligne que les fonds annoncés par la région andalouse lors de la création d’Unica ne sont jamais arrivés dans les caisses. « Ce sont de grandes promesses, le groupe n’a encore rien reçu de la région, mais ce n’est pas le plus important pour nous. Nous sommes convaincus que notre stratégie c’est de faire la différence dans la région d’Almeria en proposant des légumes directement du producteur à la grande distribution avec un service adapté. A la différence d’autres groupes, nous avons à cœur de garder le lien entre les producteurs et les magasins. La spécificité de notre groupe c’est qu’il est détenu par des agriculteurs », martèle ainsi Piero Casalini.