Aller au contenu principal

Espagne
Unica Group se rapproche de QDF et intègre Solfrio, société dédiée au légume transformé

Le groupe andalou affiche ses ambitions en se rapprochant du groupe fruitier QDF et en intégrant Solfrio. Son objectif est de fusionner les porte-feuilles clients.

Dans le cadre du salon madrilène Fruit Attraction, Unica Group qui rassemble 5 coopératives légumières andalouses faisait stand commun avec QDF, une coopérative fruitière implantée en Andalousie et à Valencia et spécialisée dans l’agrume, la fraise à Huelva et le melon. En parallèle, Unica annonçait l’intégration en octobre dernier d’un producteur de jus et soupes andalou : Solfrio (gaspacho) et un producteur de jus Zuman d’Andalousie. Unica Group qui a vu le jour en juin dernier a l’intention de commercialiser l’ensemble de ses produits non seulement en Espagne mais aussi et surtout dans le reste de l’Europe.
« Nous souhaitons optimiser les coûts et avoir un service le plus adapté possible pour nos clients. Cet accord de partenariat avec QDF a eu lieu en juin-juillet, explique Piero Casalini, en charge du développement et du marketing chez Unica Group. Le but c’est de rassembler nos forces et nos porte-feuilles clients. Et le  premier pas, partager nos connaissances. Il n’est pas prévu pour l’heure de changer les équipes commerciales, mais si cette synergie fonctionne, alors il y aura fusion d’ici trois ans. Notre but c’est de connaître les besoins des clients et de leur donner un service complet. » Avec un objectif ultime non dissimulé de proposer une offre de fruits et légumes toute l’année. Des alliances internationales seraient donc à prévoir dans les prochains mois.
Enfin, le groupe andalou souligne que les fonds annoncés par la région andalouse lors de la création d’Unica ne sont jamais arrivés dans les caisses. « Ce sont de grandes promesses, le groupe n’a encore rien reçu de la région, mais ce n’est pas le plus important pour nous. Nous sommes convaincus que notre stratégie c’est de faire la différence dans la région d’Almeria en proposant des légumes directement du producteur à la grande distribution avec un service adapté. A la différence d’autres groupes, nous avons à cœur de garder le lien entre les producteurs et les magasins. La spécificité de notre groupe c’est qu’il est détenu par des agriculteurs », martèle ainsi Piero Casalini.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes