Aller au contenu principal

Espagne
Unica Group se rapproche de QDF et intègre Solfrio, société dédiée au légume transformé

Le groupe andalou affiche ses ambitions en se rapprochant du groupe fruitier QDF et en intégrant Solfrio. Son objectif est de fusionner les porte-feuilles clients.

Dans le cadre du salon madrilène Fruit Attraction, Unica Group qui rassemble 5 coopératives légumières andalouses faisait stand commun avec QDF, une coopérative fruitière implantée en Andalousie et à Valencia et spécialisée dans l’agrume, la fraise à Huelva et le melon. En parallèle, Unica annonçait l’intégration en octobre dernier d’un producteur de jus et soupes andalou : Solfrio (gaspacho) et un producteur de jus Zuman d’Andalousie. Unica Group qui a vu le jour en juin dernier a l’intention de commercialiser l’ensemble de ses produits non seulement en Espagne mais aussi et surtout dans le reste de l’Europe.
« Nous souhaitons optimiser les coûts et avoir un service le plus adapté possible pour nos clients. Cet accord de partenariat avec QDF a eu lieu en juin-juillet, explique Piero Casalini, en charge du développement et du marketing chez Unica Group. Le but c’est de rassembler nos forces et nos porte-feuilles clients. Et le  premier pas, partager nos connaissances. Il n’est pas prévu pour l’heure de changer les équipes commerciales, mais si cette synergie fonctionne, alors il y aura fusion d’ici trois ans. Notre but c’est de connaître les besoins des clients et de leur donner un service complet. » Avec un objectif ultime non dissimulé de proposer une offre de fruits et légumes toute l’année. Des alliances internationales seraient donc à prévoir dans les prochains mois.
Enfin, le groupe andalou souligne que les fonds annoncés par la région andalouse lors de la création d’Unica ne sont jamais arrivés dans les caisses. « Ce sont de grandes promesses, le groupe n’a encore rien reçu de la région, mais ce n’est pas le plus important pour nous. Nous sommes convaincus que notre stratégie c’est de faire la différence dans la région d’Almeria en proposant des légumes directement du producteur à la grande distribution avec un service adapté. A la différence d’autres groupes, nous avons à cœur de garder le lien entre les producteurs et les magasins. La spécificité de notre groupe c’est qu’il est détenu par des agriculteurs », martèle ainsi Piero Casalini.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes