Aller au contenu principal

Congrès
UNFD : valoriser les atouts des primeurs

L'UNFD a organisé son Congrès bisannuel les 4 et 5 octobre à Deauville en présence de la secrétaire d'Etat au Commerce, Martine Pinville, et des MOF Primeurs.

« Nous avons bien compris qu'il ne suffit plus d'attendre que le client vienne à nous, mais qu'il faut aller le chercher et nous adapter » : ces propos de Christel Teyssèdre, présidente de l'UNFD, illustrent à eux seuls le thème du Congrès : “Dessiner le commerce de demain, réenchanter le consommateur”. Car si le commerce de proximité a le vent en poupe, cette tendance profite surtout à la grande distribution qui a installé ses petits formats de magasin au cœur des villes. Et quoi de mieux pour se défendre que de s'unir. « Le dynamisme d'un centre-ville ou d'un marché ne peut se concevoir sans la présence d'un boulanger, d'un boucher, d'un fromager ou, bien sûr, d'un primeur. Nous devons apprendre à mieux travailler ensemble et à construire des stratégies communes », a lancé Christel Teyssèdre, alors que l'UNFD avait invité un boucher et un fromager pour témoigner.

La présidente a rappelé les atouts des primeurs face à la grande distribution : la connaissance du produit mais aussi celle du consommateur, rappelant au passage le lien fort qui unit le primeur à son client.

Elle a aussi souligné la qualité des produits vendus par les primeurs en remerciant les marchés de gros pour leur « rôle essentiel », soulignant « la qualité et la diversité des produits qu'ils proposent ». « Ils nous permettent de nous démarquer de la grande distribution », a affirmé la présidente.

Le Congrès a également été l'occasion de rappeler à la secrétaire d'Etat les sujets qui préoccupent actuelle-ment les primeurs : en particulier le travail le dimanche. « Non pas le nôtre, a précisé Christel Teyssèdre. Nous travaillons le dimanche depuis longtemps mais celui de la grande distribution dont l'ouverture le dimanche nous cause du tort ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

<em class="placeholder">Des barquettes de tomates cerises emballées dans du plastique, origine France (&quot;Tomates souveraines&quot;). </em>
Tomate cerise origine France : 12 millions de barquettes souveraines vendues pour la première saison
Près 3 000 tonnes de tomates cerises en barquettes souveraines de 250 grammes ont été commercialisées sur cette première…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes