Aller au contenu principal

Une vie active en sous-sol

LES VERS DE TERRE SONT LES « CONSTRUCTEURS » du sol les plus visibles mais ils sont loin d’être les seuls. 70 % de la biomasse d’un sol est constitué de micro-organismes : bactéries, champignons, algues et nématodes.
© RÉUSSIR FRUITS & LÉGUMES

Une prairie permanente abrite en moyenne 260 millions d’animaux par mètre carré. Et un gramme de sol contient un milliard de bactéries et de champignons. Une diversité encore mal connue. Moins de 1 % des bactéries a été décrit et seulement 4 % des champignons a été identifié. Pourtant, sans cette vie dans le sol, la vie au-dessus du sol n’existerait pas. Devant son importance, elle focalise l’attention de beaucoup de chercheurs et expérimentateurs. Les méthodes pour l’observer se développent au champ et en laboratoire. Les techniques agronomiques sont aussi évaluées sous ce nouveau jour. Leurs impacts sur les différents groupes d’organismes du sol sont loin d’être anodins et parfois à contre-courant des idées reçues. Ainsi, les types de matière organique ou la régularité des apports de Bois raméal fragmenté sont encore à affiner pour que leurs impacts soient positifs sur le sol et les cultures (cf. p 60). Les modes de gestion des adventices en arboriculture marquent une grande disparité sur les différents groupes d’organismes. Le désherbage mécanique n’est pas en faveur de ceux-ci, tout comme les pulvérisations de pesticides chimiques ou minéraux.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes