Aller au contenu principal

Une vie active en sous-sol

LES VERS DE TERRE SONT LES « CONSTRUCTEURS » du sol les plus visibles mais ils sont loin d’être les seuls. 70 % de la biomasse d’un sol est constitué de micro-organismes : bactéries, champignons, algues et nématodes.
© RÉUSSIR FRUITS & LÉGUMES

Une prairie permanente abrite en moyenne 260 millions d’animaux par mètre carré. Et un gramme de sol contient un milliard de bactéries et de champignons. Une diversité encore mal connue. Moins de 1 % des bactéries a été décrit et seulement 4 % des champignons a été identifié. Pourtant, sans cette vie dans le sol, la vie au-dessus du sol n’existerait pas. Devant son importance, elle focalise l’attention de beaucoup de chercheurs et expérimentateurs. Les méthodes pour l’observer se développent au champ et en laboratoire. Les techniques agronomiques sont aussi évaluées sous ce nouveau jour. Leurs impacts sur les différents groupes d’organismes du sol sont loin d’être anodins et parfois à contre-courant des idées reçues. Ainsi, les types de matière organique ou la régularité des apports de Bois raméal fragmenté sont encore à affiner pour que leurs impacts soient positifs sur le sol et les cultures (cf. p 60). Les modes de gestion des adventices en arboriculture marquent une grande disparité sur les différents groupes d’organismes. Le désherbage mécanique n’est pas en faveur de ceux-ci, tout comme les pulvérisations de pesticides chimiques ou minéraux.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes