Aller au contenu principal

Une transmission tout en douceur

A l’aube de leur retraite, Gérard et Pascale Boissièras ont décidé de transformer l’exploitation familiale, productrice de petits fruits rouges en Corrèze, en une SCEA afin de pouvoir accueillir deux nouveaux associés et opérer ainsi une transmission tout en douceur.

« Mon épouse et moi-même sentions bien que nous commencions à vieillir. Soit nous arrêtions notre activité dans les deux ou trois ans qui venaient, soit nous trouvions des repreneurs, nos enfants n’étant pas intéressés par la reprise de l’exploitation. Aujourd’hui, nous nous considérons comme chanceux d’avoir pu trouver Sophie Ponson et Martin Bouvier qui ont accepté d’être nos associés », indique Gérard Boissièras, producteur de petits fruits rouges sur la commune de Juillac. Une rencontre qui n’est pas totalement due au hasard. Sophie avait, en effet, fait la connaissance de Gérard dans le cadre de ses activités professionnelles précédentes, travaillant pour l’entreprise espagnole Royal, productrice de pêches, framboises et myrtilles à laquelle Gérard collaborait techniquement et commercialement. « Je me rendais sur son exploitation une fois par an, Gérard venait au Maroc et nous nous téléphonions souvent », explique Sophie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Débat : L' alimentation végétale, meilleure pour la santé et plus durable ?
Un webinaire de l’Institut for a Positive Food et de Planet Food Santé a débattu de la pertinence d’une alimentation toujours…
Le projet Sun’agri regroupe INRAE pour la modalisation plante, ITK pour la modélisation climatique, Irstea pour le pilotage de l’irrigation et Sun’R pour le pilotage des panneaux solaires. © Sun'R
Essai du dispositif Sun'agri sur verger de pommiers: « Maximiser production fruitière et production électrique »
Le dispositif de persiennes orientables photovolataïques de Sun'agri, destiné à la protection des cultures contre les aléas…
Francisation de fruits et légumes espagnols : une enquête en cours
Un grossiste en fruits & légumes des Bouches-du-Rhône est soupçonné d’avoir francisé plusieurs centaines de tonnes de fruits…
Après les légumes, Cultiv lance une gamme de cosmétiques à base de céréales bio et françaises
La marque de cosmétiques d’InVivo lancera en septembre Epanouit, à base de céréales. Pas de quoi faire un complément de revenus…
Carrefour veut structurer une filière amande bio française avec la coopérative La Melba
Le distributeur s’est engagé en prix et en volume pour trois ans avec cinq producteurs en conversion. Mais le partenariat se veut…
tomates maroc
Europe/Maroc : Le Brexit s’invite dans le débat sur l’importation marocaine de tomates
La sortie du Royaume-Uni de l’UE impacte sur les flux commerciaux avec le royaume chérifien. Copa-Cogeca demande la révision des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes