Aller au contenu principal

France
Une toute petite campagne

Cette année, la récolte dépassera difficilement les 3 500 t d’huile d’olive, soit un niveau similaire à 2006 et 2001. Les Bouches-du-Rhône, le Nyonsais, le Gard, le Var, les Alpes-Maritimes affichent des baisses de production de 30 à 70 %. Ce résultat pose à nouveau la question de la gestion des stocks (quantitative et qualitative) pour écimer les pics des années pléthoriques et répondre à la demande en année déficitaire. « L’Afidol a décidé de concentrer ses efforts pour les années à venir sur les techniques de conservation, explique Olivier Nasles, le président de l’Afidol. Nous savons que pour conserver une huile dans de bonnes conditions, il faut qu’elle soit filtrée, conservée au froid (à moins de 10 °C toute l’année) et sans contact avec l’oxygène. C’est pourquoi nous allons demander à nos partenaires FranceAgriMer, les Conseils régionaux de concentrer leurs efforts pour aider les moulins non plus à investir uniquement dans les outils de production mais aussi et surtout à s’équiper de filtres, de groupes de froid et de systèmes de conservation sous gaz inerte. » Ceci étant, il ne devrait pas y avoir de pénurie sur le marché parce que des stocks existent et que des échanges vont être opérés entre les moulins privés et coopératifs. Quant à une hypothétique augmentation des prix, la filière oléicole est consciente qu’elle ne peut pas se le permettre.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes