Aller au contenu principal

Sud-Ouest
Une tempête dévastatrice pour les abris légers

Le vent a emporté plus de 350 ha de tunnels et de serres. Les producteurs attendent maintenant de voir les dégâts causés par les inondations.

Fortement touchés par la tempête qui a ravagé le Sud-Ouest L’état de catastrophe naturelle est reconnu pour neuf départements : Aude, Haute-Garonne, Gers, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales., le 24 janvier, les producteurs de fruits et légumes, notamment les maraîchers et les fraisiculteurs, tentent de parer au plus pressé pour sauver ce qui peut encore l’être. « Il s’agit d’une tempête hors norme, bien plus forte que celle de 1999,témoigne Michel de Lapeyrière, président de la chambre d’agriculture du Lot-et-Garonne. De gros dégâts ont été observés chez les serristes (notamment grands tunnels 5 m et 9 m) qui mettent en péril les cultures de fraises précoces et de salades. A priori, les deux tiers du parc lot-et-garonnais sont détruits. Les plastiques ont été déchiquetés et certains arceaux sont tordus, voire cassés. L’urgence est de les réinstaller, mais il faut compter 1 000 à 2 000 h de travail pour la dépose et la repose d’un hectare et environ 1 000 € de plastique pour le couvrir. »

Selon l’Association des producteurs de fruits et légumes du Sud-Ouest, sur la région Aquitaine, plus de 350 ha de cultures sous abris (tunnels et serres double parois) ont été touchés. 70 % des dommages concernent les couvertures plastiques et les charpentes légères. « La crainte concernant le petit bâti léger est qu’il ne soit pas assuré,souligne Bruno Lion, directeur adjoint de la DRAAF de Midi-Pyrénées. Cela risque de causer des difficultés supplémentaires aux producteurs. »

Les cultures légumières sous couvertures plastiques (carottes, asperges) ont également subi d’importants dégâts, ces couvertures ayant été arrachées sur des surfaces conséquentes (un tiers des surfaces primeurs en carotte). En arboriculture, ce sont surtout les structures et palissages liés aux filets paragrêles qui ont été arrachés et les brise-vents détruits.

Enfin, de nombreuses pertes d’exploitation sont liées aux coupures d’électricité et aux arbres tombés sur les routes, provoquant des difficultés de circulation et d’expédition.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes