Aller au contenu principal

Fruits et légumes d’Aquitaine
Une soirée-débat pour « Parler du marché qui nous nourrit »

Plus d’une centaine d’acteurs de la filière aquitaine n’ont pas hésité à braver le froid afin de « comprendre le fonctionnement du marché des fruits et légumes ».

Depuis 2005, le programme “Entreprendre en fruits et légumes” développé par Fruits et Légumes d’Aquitaine (GIE) veut pérenniser la filière en développant la performance des chefs d’entreprise et en travaillant à leur renouvellement. Parmi ces actions, la soirée-débat du 11 février à Miramont-de-Guyenne (Lot-et-Garonne) avait pour objectif de “Parler du marché qui nous nourrit”, à travers un dialogue entre producteurs et structures de commercialisation.
Au cœur du débat, la question : quelles réponses apporter au poids de la grande distribution (77 % pour les GMS et supérettes) ? Pour Gilles Bertrandias, directeur général d’Odélis, le système de centralisation des achats des GMS impose « une forme d’organisation que nous n’avons pas ». La logique de massification des volumes ne suffit pas : il faut aussi régulariser l’offre en qualité et en quantité et intégrer quelques principes de leur comportement d’achat, comme les appels d’offres. La seule chance de ne pas être aligné “au prix de tout le monde”, c’est d’être “identitaire”, ce qui induit une concurrence plus difficile à gérer pour la grande distribution. Régularité et visibilité donc. Et cela va évoluer : « Le poids de l’organisation logistique prendra le pas sur l’organisation des achats dans les centrales à cinq ans. »
Le second témoin, Eric Basile, directeur de la SACFEL, insiste sur la nécessité d’être « précis », de « bien quantifier ce qu’on a à vendre ». Parce qu’ils intervenaient dans le cadre de l’Ecole des Dirigeants et Créateurs d’Entreprise (EDCE), les deux orateurs ont fait preuve de beaucoup de pédagogie, même quand les questions sont devenues plus “chaudes”. Face à des producteurs dénonçant la course aux cahiers des charges et aux réglementations, ayant l’impression d’être « au bout des coûts de production », Gilles Bertrandias ne voit qu’une solution pour les structures commerciales : « être actif et se battre sur tous les terrains, sur les fondamentaux » : production, développement commercial, clients, différenciation par la marque, renforcement des relations avec les clients et les producteurs…

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes