Aller au contenu principal

Fruits et légumes d’Aquitaine
Une soirée-débat pour « Parler du marché qui nous nourrit »

Plus d’une centaine d’acteurs de la filière aquitaine n’ont pas hésité à braver le froid afin de « comprendre le fonctionnement du marché des fruits et légumes ».

Depuis 2005, le programme “Entreprendre en fruits et légumes” développé par Fruits et Légumes d’Aquitaine (GIE) veut pérenniser la filière en développant la performance des chefs d’entreprise et en travaillant à leur renouvellement. Parmi ces actions, la soirée-débat du 11 février à Miramont-de-Guyenne (Lot-et-Garonne) avait pour objectif de “Parler du marché qui nous nourrit”, à travers un dialogue entre producteurs et structures de commercialisation.
Au cœur du débat, la question : quelles réponses apporter au poids de la grande distribution (77 % pour les GMS et supérettes) ? Pour Gilles Bertrandias, directeur général d’Odélis, le système de centralisation des achats des GMS impose « une forme d’organisation que nous n’avons pas ». La logique de massification des volumes ne suffit pas : il faut aussi régulariser l’offre en qualité et en quantité et intégrer quelques principes de leur comportement d’achat, comme les appels d’offres. La seule chance de ne pas être aligné “au prix de tout le monde”, c’est d’être “identitaire”, ce qui induit une concurrence plus difficile à gérer pour la grande distribution. Régularité et visibilité donc. Et cela va évoluer : « Le poids de l’organisation logistique prendra le pas sur l’organisation des achats dans les centrales à cinq ans. »
Le second témoin, Eric Basile, directeur de la SACFEL, insiste sur la nécessité d’être « précis », de « bien quantifier ce qu’on a à vendre ». Parce qu’ils intervenaient dans le cadre de l’Ecole des Dirigeants et Créateurs d’Entreprise (EDCE), les deux orateurs ont fait preuve de beaucoup de pédagogie, même quand les questions sont devenues plus “chaudes”. Face à des producteurs dénonçant la course aux cahiers des charges et aux réglementations, ayant l’impression d’être « au bout des coûts de production », Gilles Bertrandias ne voit qu’une solution pour les structures commerciales : « être actif et se battre sur tous les terrains, sur les fondamentaux » : production, développement commercial, clients, différenciation par la marque, renforcement des relations avec les clients et les producteurs…

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes