Aller au contenu principal

Fruits et légumes d’Aquitaine
Une soirée-débat pour « Parler du marché qui nous nourrit »

Plus d’une centaine d’acteurs de la filière aquitaine n’ont pas hésité à braver le froid afin de « comprendre le fonctionnement du marché des fruits et légumes ».

Depuis 2005, le programme “Entreprendre en fruits et légumes” développé par Fruits et Légumes d’Aquitaine (GIE) veut pérenniser la filière en développant la performance des chefs d’entreprise et en travaillant à leur renouvellement. Parmi ces actions, la soirée-débat du 11 février à Miramont-de-Guyenne (Lot-et-Garonne) avait pour objectif de “Parler du marché qui nous nourrit”, à travers un dialogue entre producteurs et structures de commercialisation.
Au cœur du débat, la question : quelles réponses apporter au poids de la grande distribution (77 % pour les GMS et supérettes) ? Pour Gilles Bertrandias, directeur général d’Odélis, le système de centralisation des achats des GMS impose « une forme d’organisation que nous n’avons pas ». La logique de massification des volumes ne suffit pas : il faut aussi régulariser l’offre en qualité et en quantité et intégrer quelques principes de leur comportement d’achat, comme les appels d’offres. La seule chance de ne pas être aligné “au prix de tout le monde”, c’est d’être “identitaire”, ce qui induit une concurrence plus difficile à gérer pour la grande distribution. Régularité et visibilité donc. Et cela va évoluer : « Le poids de l’organisation logistique prendra le pas sur l’organisation des achats dans les centrales à cinq ans. »
Le second témoin, Eric Basile, directeur de la SACFEL, insiste sur la nécessité d’être « précis », de « bien quantifier ce qu’on a à vendre ». Parce qu’ils intervenaient dans le cadre de l’Ecole des Dirigeants et Créateurs d’Entreprise (EDCE), les deux orateurs ont fait preuve de beaucoup de pédagogie, même quand les questions sont devenues plus “chaudes”. Face à des producteurs dénonçant la course aux cahiers des charges et aux réglementations, ayant l’impression d’être « au bout des coûts de production », Gilles Bertrandias ne voit qu’une solution pour les structures commerciales : « être actif et se battre sur tous les terrains, sur les fondamentaux » : production, développement commercial, clients, différenciation par la marque, renforcement des relations avec les clients et les producteurs…

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes