Aller au contenu principal

Embargo russe
« Une situation pernicieuse à moyen terme ! »

Tandis que les Pouvoirs publics coupent le robinet de la promotion, le CNIPT lancera sa campagne de promotion en janvier avec beaucoup d'incertitudes sur la troisième année.

«Pour avoir un commerce durable, il faut proposer une offre durable », a souligné récemment Thierry Lamblin, directeur commercial et marketing de Parmentine, lors d'une opération de promotion organisée par l'interprofession CNIPT et ciblant la presse culinaire et féminine. Il revenait ainsi sur l'embargo décrété par les autorités russes depuis le 1er janvier 2013. « A l'époque, les Russes ont demandé des contrôles supplémentaires, notamment en matière de maladies réglementées », précisait Florence Rossillion, directrice du CNIPT. Selon les campagnes, la France exporte en moyenne 7 000 t de pommes de terre (exportations directes franco-russes). Le CNIPT relativise toutefois ces chiffres en estimant que l'embargo concerne environ 60 000 t de tubercules, quand on prend en compte la marchandise transitant par l'Europe du Nord (Belgique et Pays-Bas).

Les importateurs russes rencontrent actuellement beaucoup de difficultés à trouver de nouvelles origines.

De son côté, l'Association France-Russie pour l'agroalimentaire (Afraa) estime que la Russie importe environ 272 000 t de pommes de terre chaque année. Et les importateurs russes rencontrent actuellement beaucoup de difficultés à trouver de nouvelles origines. Selon l'interprofession, ils se tourneraient vers des pays comme la Chine ou l'Egypte. Mais les courants commerciaux à partir de la Biélorussie ne sont pas non plus à négliger ! « Les Russes sont importateurs de pommes de terre relativement haut de gamme. Ce sont des segments de marché sur lesquels les Français étaient plutôt bien placés, souligne Patrick Trillon, président du CNIPT. Et même si au vu des quantités de tubercules annuelles exportées, l'impact de cet embargo n'est pas sensible, il va s'avérer pernicieux à long terme. » Un embargo russe, une production plus qu'abondante, et une consommation en baisse : l'interprofession doit faire feu de tout bois en matière de promotion… tandis que l'Etat coupe le robinet des aides à la promotion pour toutes les interprofessions. Le CNIPT lancera sa campagne de publicité “Chaque pomme de terre s'exprime à sa manière” dès janvier 2015. « C'est un plan de communication de trois ans. Nous sommes à la deuxième année mais on ne peut rien envisager sur l'avenir de cette campagne tandis que nos budgets sont amputés d'un tiers ! », a conclu Florence Rossillion.

 

Les plus lus

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Parcelle d'ail rose de Lautrec ravagée par la pluie et la grêle dans le Tarn le 19 mai 2025
Pluies et grêle dans le Tarn : la production de l’ail rose de Lautrec ravagée

La pluie mais surtout la grêle a ravagé la moitié des cultures d’ail rose de Lautrec dans le Tarn. Certains producteurs, très…

Dans une salle au Palais des Congrès de Perpignan, près de 180 personnes disposées en deux hémicycles débattent.
Fruits d’été : pour les distributeurs, « oui au produit français ! mais pas à n’importe quel prix et avec la qualité »

A l’occasion du salon Medfel à Perpignan, les producteurs de melons et ceux de pêches nectarines et abricots avaient organisé…

des cerises sur un ceriser. cerises de bessenay
Cerise : forte hausse de la production française 2025 selon Agreste

Les évènements météorologiques ou sanitaires à venir pourront changer ces prévisions, car la cerise est un produit fragile. A…

nectarines sur arbre
Pêche et nectarine : « L’offre française en 2025 ne sera pas surabondante »

Selon les prévisions de récolte de Medfel, la France serait cette année sur un potentiel normal pour sa récolte de pêches et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes