Aller au contenu principal

Embargo russe
« Une situation pernicieuse à moyen terme ! »

Tandis que les Pouvoirs publics coupent le robinet de la promotion, le CNIPT lancera sa campagne de promotion en janvier avec beaucoup d'incertitudes sur la troisième année.

«Pour avoir un commerce durable, il faut proposer une offre durable », a souligné récemment Thierry Lamblin, directeur commercial et marketing de Parmentine, lors d'une opération de promotion organisée par l'interprofession CNIPT et ciblant la presse culinaire et féminine. Il revenait ainsi sur l'embargo décrété par les autorités russes depuis le 1er janvier 2013. « A l'époque, les Russes ont demandé des contrôles supplémentaires, notamment en matière de maladies réglementées », précisait Florence Rossillion, directrice du CNIPT. Selon les campagnes, la France exporte en moyenne 7 000 t de pommes de terre (exportations directes franco-russes). Le CNIPT relativise toutefois ces chiffres en estimant que l'embargo concerne environ 60 000 t de tubercules, quand on prend en compte la marchandise transitant par l'Europe du Nord (Belgique et Pays-Bas).

Les importateurs russes rencontrent actuellement beaucoup de difficultés à trouver de nouvelles origines.

De son côté, l'Association France-Russie pour l'agroalimentaire (Afraa) estime que la Russie importe environ 272 000 t de pommes de terre chaque année. Et les importateurs russes rencontrent actuellement beaucoup de difficultés à trouver de nouvelles origines. Selon l'interprofession, ils se tourneraient vers des pays comme la Chine ou l'Egypte. Mais les courants commerciaux à partir de la Biélorussie ne sont pas non plus à négliger ! « Les Russes sont importateurs de pommes de terre relativement haut de gamme. Ce sont des segments de marché sur lesquels les Français étaient plutôt bien placés, souligne Patrick Trillon, président du CNIPT. Et même si au vu des quantités de tubercules annuelles exportées, l'impact de cet embargo n'est pas sensible, il va s'avérer pernicieux à long terme. » Un embargo russe, une production plus qu'abondante, et une consommation en baisse : l'interprofession doit faire feu de tout bois en matière de promotion… tandis que l'Etat coupe le robinet des aides à la promotion pour toutes les interprofessions. Le CNIPT lancera sa campagne de publicité “Chaque pomme de terre s'exprime à sa manière” dès janvier 2015. « C'est un plan de communication de trois ans. Nous sommes à la deuxième année mais on ne peut rien envisager sur l'avenir de cette campagne tandis que nos budgets sont amputés d'un tiers ! », a conclu Florence Rossillion.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes