Aller au contenu principal

Une seule variété, la Bourjasotte noire, pour l’AOC Figue de Solliès

Démarche engagée en 2000, l’AOC “Figue de Solliès” concerne quinze communes dont treize situées dans la Vallée du Gapeau qui fournit près de 75 % de la production française. Cette entité géographique doit assurer une certaine homogénéité à la production en raison des critères géographiques, climatiques, hydrologiques et pédologiques communs. D’autant qu’une seule variété peut prétendre à l’appellation : la Bourjasotte noire. C’est un fruit charnu, de couleur violette à noire, nervuré et caractérisé par son équilibre sucre/acidité. La zone a capacité à produire environ 1 500 t/an entre la mi-août et la mi-novembre.

La commercialisation est assurée pour 75 % des volumes par la coopérative Copsolfruits à Solliès Pont qui propose également de la figue bio. La coopérative couvre les marchés nationaux et l’export, alors que les producteurs indépendants alimentent les marchés locaux et de proximité.

Les produits transformés n’entrent pas dans l’AOC. Ils pourront seulement porter la mention “fabriqué à base d’AOC Figue de Solliès”. Le logo de l’AOC apparaîtra sur les colis dès la prochaine campagne.

“L’AOC ne va pas modifier le fonctionnement de la coopérative, explique Cyril Kointz, animateur du Syndicat de défense. L’accent sera seulement mis sur la traçabilité, avec l’apparition d’un numéro producteur ou leurs noms pour les indépendants. La date d’expédition sera également indiquée, car le cahier des charges prévoit un envoi cinq jours maximum après la récolte.”

La Fête de la Figue (dernier week-end du moi d’août) lancera la première campagne sous AOC. Mais ajoute Cyril Kointz, “il n’y a pas que le savoir-faire, la tradition et la qualité. L’AOC a une dimension économique et l’enjeu est de nous permettre de nous différencier de la figue turque.”

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes