Aller au contenu principal

Une seule variété, la Bourjasotte noire, pour l’AOC Figue de Solliès

Démarche engagée en 2000, l’AOC “Figue de Solliès” concerne quinze communes dont treize situées dans la Vallée du Gapeau qui fournit près de 75 % de la production française. Cette entité géographique doit assurer une certaine homogénéité à la production en raison des critères géographiques, climatiques, hydrologiques et pédologiques communs. D’autant qu’une seule variété peut prétendre à l’appellation : la Bourjasotte noire. C’est un fruit charnu, de couleur violette à noire, nervuré et caractérisé par son équilibre sucre/acidité. La zone a capacité à produire environ 1 500 t/an entre la mi-août et la mi-novembre.

La commercialisation est assurée pour 75 % des volumes par la coopérative Copsolfruits à Solliès Pont qui propose également de la figue bio. La coopérative couvre les marchés nationaux et l’export, alors que les producteurs indépendants alimentent les marchés locaux et de proximité.

Les produits transformés n’entrent pas dans l’AOC. Ils pourront seulement porter la mention “fabriqué à base d’AOC Figue de Solliès”. Le logo de l’AOC apparaîtra sur les colis dès la prochaine campagne.

“L’AOC ne va pas modifier le fonctionnement de la coopérative, explique Cyril Kointz, animateur du Syndicat de défense. L’accent sera seulement mis sur la traçabilité, avec l’apparition d’un numéro producteur ou leurs noms pour les indépendants. La date d’expédition sera également indiquée, car le cahier des charges prévoit un envoi cinq jours maximum après la récolte.”

La Fête de la Figue (dernier week-end du moi d’août) lancera la première campagne sous AOC. Mais ajoute Cyril Kointz, “il n’y a pas que le savoir-faire, la tradition et la qualité. L’AOC a une dimension économique et l’enjeu est de nous permettre de nous différencier de la figue turque.”

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes