Aller au contenu principal

Une seule variété, la Bourjasotte noire, pour l’AOC Figue de Solliès

Démarche engagée en 2000, l’AOC “Figue de Solliès” concerne quinze communes dont treize situées dans la Vallée du Gapeau qui fournit près de 75 % de la production française. Cette entité géographique doit assurer une certaine homogénéité à la production en raison des critères géographiques, climatiques, hydrologiques et pédologiques communs. D’autant qu’une seule variété peut prétendre à l’appellation : la Bourjasotte noire. C’est un fruit charnu, de couleur violette à noire, nervuré et caractérisé par son équilibre sucre/acidité. La zone a capacité à produire environ 1 500 t/an entre la mi-août et la mi-novembre.

La commercialisation est assurée pour 75 % des volumes par la coopérative Copsolfruits à Solliès Pont qui propose également de la figue bio. La coopérative couvre les marchés nationaux et l’export, alors que les producteurs indépendants alimentent les marchés locaux et de proximité.

Les produits transformés n’entrent pas dans l’AOC. Ils pourront seulement porter la mention “fabriqué à base d’AOC Figue de Solliès”. Le logo de l’AOC apparaîtra sur les colis dès la prochaine campagne.

“L’AOC ne va pas modifier le fonctionnement de la coopérative, explique Cyril Kointz, animateur du Syndicat de défense. L’accent sera seulement mis sur la traçabilité, avec l’apparition d’un numéro producteur ou leurs noms pour les indépendants. La date d’expédition sera également indiquée, car le cahier des charges prévoit un envoi cinq jours maximum après la récolte.”

La Fête de la Figue (dernier week-end du moi d’août) lancera la première campagne sous AOC. Mais ajoute Cyril Kointz, “il n’y a pas que le savoir-faire, la tradition et la qualité. L’AOC a une dimension économique et l’enjeu est de nous permettre de nous différencier de la figue turque.”

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes