Aller au contenu principal

Belgique
Une serre expérimentale sur les toits de la criée REO

A l'automne prochain, la criée REO sera dotée d'un nouveau bâtiment d'un hectare jouxtant le centre de lavage de caisses plastique d'Euro Pool System : il aura pour fonction le traitement des emballages recyclables ou perdus (cartons, bois…) pour la région de Flandre-Occidentale mais aussi du nord de la France. Mais ce qui surprendra sûrement les clients et visiteurs sera la serre d'expérimentation qui va être construite sur son toit. Issu d'un projet commun entre REO et Inagro, l'institut régional agronomique, elle permettra à cette dernière d'évaluer de nouvelles techniques de culture. « L'espace est précieux dans la région et la filière se doit d'innover, explique Paul Demyttenaere, directeur de la criée. Avec ce bâtiment, nous offrons un exemple d'horticulture urbaine dans un contexte de logistique professionnelle. » Le projet a pris forme au début 2010 quand REO a fait l'acquisition d'un ancien site industriel attenant aux bâtiments de la criée. « La destruction des infrastructures et surtout la dépollution des sols ont pris quatre ans, entièrement financés par le veiling, ajoute-t-il. Cela nous a laissés le temps de réfléchir à sa réutilisation. Et les légumes produits dans la serre seront vendus à la criée ».

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes