Aller au contenu principal

Lot-et-Garonne
Une semaine noisette orchestrée par Unicoque

La coopérative de Cancon a organisé cinq journées de rencontres, débats, visites et portes ouvertes pour présenter son activité et ses projets de développement.

Du 20 au 25 juin, Unicoque (marque Koki), à Cancon, a reçu producteurs de noisettes, décideurs locaux, prescripteurs, partenaires… le monde agricole dans son ensemble et le grand public, lors de rencontres destinées à « présenter les projets actuellement en cours autour de cette filière en pleine expansion ». Ponctuées par son assemblée générale et l’inauguration de son “pôle expérimental” et de son bâtiment porteur de panneaux photovoltaïques, ces journées avaient été conçues par thème. L’une était consacrée à l’irrigation et à la création de nouvelles retenues collinaires, avec à la mise en œuvre de la charte CDDUIRE (Convention pour le développement durable d’Unicoque intégrant les ressources en eau), signée en juin 2010, et de la convention signée en 2009 avec le Conseil général du Lot-et-Garonne pour le développement de la ressource en eau. Les décideurs économiques ont suivi une journée sur le plan de développement de la production de la coop à l’horizon 2030. Celle-ci envisage d’atteindre un palier de 20 000 t en 2020, puis un objectif de 30 000 t en 2030, ce qui suppose un rythme de plantation de 400 ha/an et l’arrivée de nouveaux producteurs. D’où une journée portes ouvertes aux agriculteurs du Sud-Ouest, « issus de toutes les filières agricoles », avec visites d’exploitations, présentations de matériel, etc. Unicoque compte aujourd’hui 250 adhérents qui cultivent 98 % de la production française. Elle détient 50 % des parts de marché de noisette coque en Europe et réalise 20 millions d’euros de chiffre d’affaires. Enfin, le samedi était dédié au grand public, qui a été accueilli sur le site de transformation et dans les vergers. La coopérative a saisi l’occasion pour inaugurer sa boutique de vente directe “Koki la boutique”, à Cancon. On y trouve ses produits, ceux de ses adhérents et ceux de ses “amis” – pruneaux, liqueurs, confits, pâtés, objets de décoration… –, exclusivement de fabrication locale.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes