Aller au contenu principal

Lot-et-Garonne
Une semaine noisette orchestrée par Unicoque

La coopérative de Cancon a organisé cinq journées de rencontres, débats, visites et portes ouvertes pour présenter son activité et ses projets de développement.

Du 20 au 25 juin, Unicoque (marque Koki), à Cancon, a reçu producteurs de noisettes, décideurs locaux, prescripteurs, partenaires… le monde agricole dans son ensemble et le grand public, lors de rencontres destinées à « présenter les projets actuellement en cours autour de cette filière en pleine expansion ». Ponctuées par son assemblée générale et l’inauguration de son “pôle expérimental” et de son bâtiment porteur de panneaux photovoltaïques, ces journées avaient été conçues par thème. L’une était consacrée à l’irrigation et à la création de nouvelles retenues collinaires, avec à la mise en œuvre de la charte CDDUIRE (Convention pour le développement durable d’Unicoque intégrant les ressources en eau), signée en juin 2010, et de la convention signée en 2009 avec le Conseil général du Lot-et-Garonne pour le développement de la ressource en eau. Les décideurs économiques ont suivi une journée sur le plan de développement de la production de la coop à l’horizon 2030. Celle-ci envisage d’atteindre un palier de 20 000 t en 2020, puis un objectif de 30 000 t en 2030, ce qui suppose un rythme de plantation de 400 ha/an et l’arrivée de nouveaux producteurs. D’où une journée portes ouvertes aux agriculteurs du Sud-Ouest, « issus de toutes les filières agricoles », avec visites d’exploitations, présentations de matériel, etc. Unicoque compte aujourd’hui 250 adhérents qui cultivent 98 % de la production française. Elle détient 50 % des parts de marché de noisette coque en Europe et réalise 20 millions d’euros de chiffre d’affaires. Enfin, le samedi était dédié au grand public, qui a été accueilli sur le site de transformation et dans les vergers. La coopérative a saisi l’occasion pour inaugurer sa boutique de vente directe “Koki la boutique”, à Cancon. On y trouve ses produits, ceux de ses adhérents et ceux de ses “amis” – pruneaux, liqueurs, confits, pâtés, objets de décoration… –, exclusivement de fabrication locale.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes