Produits d’import
Une saison pleine d’imprévus
La végétation est aussi capricieuse que la météo. La qualité des fruits d’été, des melons et des pastèques souffre alors que d’autres fruits comme la figue verte produisent en abondance.
Après un bon mois d’avril, le commerce est difficile depuis début mai. L’entrée en consommation des fruits d’été est freinée. Le décalage prix/qualité est important et les distributeurs sont en quête de marge pour compenser les pertes de volumes. La baisse des prix est menée par l’Emilie Romagne, surtout en pêches et nectarines. Mais l’offre est très dominée par les petits calibres et le gustatif serait décevant. Les Italiens devraient facilement capter le marché des barquettes premier prix. En Espagne, le calibre moyen du cal B passe sous la barre d’1,5 E, sauf pour les grandes marques. Il reste une semaine de récolte dans la région de Séville. La nectarine blanche est de vente difficile.
Les acheteurs allemands sont encore rebutés par les niveaux de prix de l’abricot de France. Le référencement devrait débuter lorsque les prix franco atteindront 2 E en 2A. Les prix sont attractifs en Italie mais la campagne est courte et très centrée sur les variétés demi précoces.
La région de Ferrovia a débuté la pleine saison du bigarreau type Duroni. Le prix moyen du calibre 24/26 avoisine 3 E franco.
Ecarts de prix
En kiwi, de nouveaux opérateurs se sont positionnés sur l’origine Chili d’où les arrivages sont à leur maximum. Ils ont été plus tardifs, pour des raisons logistiques et d’attractivité du marché US, même s’il est moins porteur que prévu. L’écart des prix avec celui de Nouvelle-Zélande atteint 0,5 E par kg. Des programmes d’achats ont été établis autour d’1 E départ auprès de gros importateurs de Hollande. Le prix du kiwi de Nouvelle-Zélande a été fixé à des niveaux élevés dès le début de la saison, d’autant plus que le dollar NZ s’est encore revalorisé de 10 %. Les producteurs de kiwis bénéficient d’une logistique plus performante que ceux de pommes. Le manque de conteneurs sous AC perturbe les départs. Les prévisions de récolte sont revues en légère baisse en Braeburn. Le Brésil expédie encore de la Gala conservée sous atmosphère contrôlée ou MCP (méthyl-cyclo-propène).
Manque de raisin
Les poires sont encore un article de fond de rayon. C’est la pleine saison notamment de la Forelle d’Afrique du Sud. L’arrivée en production de nouveaux vergers fait grimper le potentiel. En Abate Fetel, l’Argentine dispose encore d’une offre suivie. Les fruits sont beaux mais peu russetés. La Comice reste à des niveaux de prix attractifs car la vente a été freinée par le report de William’s.
Le raisin Italia du Brésil débute avec retard. Les premiers raisins Seedless d’Egypte et du Maroc sont prévus cette semaine. Le raisin d’Israël est bien valorisé au Royaume-Uni et dans le nord de l’Europe.
Les caprices du figuier
C’est l’année de la figue précoce ! Dans les Pouilles, les premières fleurs sont très productives, les fruits sont abondants et de gros calibre. Les figues vertes des Pouilles sont à moins de 2 E franco. L’Espagne expédie aussi des noires. Les pluies se poursuivent par intermittence en Espagne et en Italie. Comme en melon, l’Espagne rencontre des problèmes de qualité en pastèque. Les prix sont fermes pour la pastèque de Sicile (0,65 E franco).