Aller au contenu principal

Espagne
Une saison extraordinaire et anormale pour le citron

La campagne de citrons espagnols se termine avec un chiffre provisoire de 802 000 t, 30 % de moins qu'il y a deux ans (1,154 Mt), en raison de conditions météorologiques défavorables en mai 2015, selon un communiqué de l'association interprofessionnelle Ailimpo du 18 juillet. Une reprise significative et un retour à la normale sont attendus pour la prochaine saison. Ailimpo note : « La campagne qui s'achève peut être considérée comme anormale et extraordinaire, à la fois en volumes et en prix. Elle s'est terminée en juin, alors que le citron espagnol est normalement présent jusqu'à fin juillet. »

La baisse des volumes a entraîné une offre moindre pour l'export (-21 % à 530 000 t), le chiffre d'affaires progressant (+ 15 % à 640 M€). Les efforts se sont concentrés sur l'UE. L'export vers les pays tiers a chuté de 50 % mais « l'activité commerciale s'est maintenue dans quarante-huit pays, avec des volumes certes plus faibles, ce qui démontre le dynamisme du secteur et la tendance à la diversification des destinations ». La consommation sur le marché intérieur progresse de 10 %. L'industrie (jus, huile essentielle, zeste déshydraté) a été très limitée avec 100 000 t (13 % de la production contre 25 % normalement).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes