Aller au contenu principal

Univers pommes-poires
Une richesse variétale pour l’univers pommes-poires

Octobre est le meilleur mois du deuxième semestre pour l’univers des pommes et des poires avec 12,5 % du total des ventes de fruits et légumes. L’automne permet de marquer l’événement en rayon avec l’arrivée de la nouvelle récolte française et la présence de variétés spécifiques à courte période de commercialisation. Leader des fruits sur la période, les pommes et les poires restent des basiques de la consommation. La richesse variétale et les possibilités de segmentation en font un univers qui permet la différenciation.

La pomme, leader incontesté du rayon
La pomme représente, en France, une consommation moyenne de 12 à 13 kg/pers./an. Cependant ce statut tend à banaliser le produit auprès des consommateurs qui peuvent, du coup, mal percevoir et mal lire la segmentation proposée. En effet, la diversité des variétés et le manque de connaissance suffisent à perdre les clients face aux linéaires. Seules Golden, Gala, Granny et Reine des Reinettes dépassent les 40 % de notoriété. Pourtant les différences sont importantes et si la simple segmentation par type d’utilisation ou par goût reste la base de l’organisation du rayon, une segmentation plus sophistiquée induite par les développements variétaux des pommes dites “clubs” peut aussi se mettre en place. Ainsi certaines variétés (Ariane, Antarès, Juliet...)  présentent des qualités agronomiques qui permettent la réduction d’utilisation des produits de traitement. C’est bien le professionnalisme du responsable de rayon et sa réflexion sur la gamme et les informations qu’il peut transmettre en magasin qui peuvent développer la connaissance des consommateurs.

L’Italie, premier producteur de poires
En octobre, l’apport des pays européens comme l’Italie (premier fournisseur de la France), l’Espagne et le Portugal complète la production française de poires avec 12 % des volumes annuels commercialisés, dont 75 % sont originaires de France. L’Italie est le premier producteur européen avec 36 % des volumes produits et la France se classe cinquième avec 9 % de la production mais avec des volumes en baisse régulière. Sous nos latitudes, les variétés les plus cultivées sont la Conférence, l’Abate, la Williams et la Rocha avec 64 % des volumes. En octobre, on trouvera quelques variétés spécifiques. Le début de l’automne sera ainsi propice aux ventes des Louise Bonne, Beurré Hardy, Alexandrine Douillard et Général Leclerc avant, bien sûr, l’arrivée du poids lourd qu’est la Comice en novembre. Disposer de ces références spécifiques, aux faibles volumes, permet de proposer une offre sur-mesure.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes