Aller au contenu principal

Univers pommes-poires
Une richesse variétale pour l’univers pommes-poires

Octobre est le meilleur mois du deuxième semestre pour l’univers des pommes et des poires avec 12,5 % du total des ventes de fruits et légumes. L’automne permet de marquer l’événement en rayon avec l’arrivée de la nouvelle récolte française et la présence de variétés spécifiques à courte période de commercialisation. Leader des fruits sur la période, les pommes et les poires restent des basiques de la consommation. La richesse variétale et les possibilités de segmentation en font un univers qui permet la différenciation.

La pomme, leader incontesté du rayon
La pomme représente, en France, une consommation moyenne de 12 à 13 kg/pers./an. Cependant ce statut tend à banaliser le produit auprès des consommateurs qui peuvent, du coup, mal percevoir et mal lire la segmentation proposée. En effet, la diversité des variétés et le manque de connaissance suffisent à perdre les clients face aux linéaires. Seules Golden, Gala, Granny et Reine des Reinettes dépassent les 40 % de notoriété. Pourtant les différences sont importantes et si la simple segmentation par type d’utilisation ou par goût reste la base de l’organisation du rayon, une segmentation plus sophistiquée induite par les développements variétaux des pommes dites “clubs” peut aussi se mettre en place. Ainsi certaines variétés (Ariane, Antarès, Juliet...)  présentent des qualités agronomiques qui permettent la réduction d’utilisation des produits de traitement. C’est bien le professionnalisme du responsable de rayon et sa réflexion sur la gamme et les informations qu’il peut transmettre en magasin qui peuvent développer la connaissance des consommateurs.

L’Italie, premier producteur de poires
En octobre, l’apport des pays européens comme l’Italie (premier fournisseur de la France), l’Espagne et le Portugal complète la production française de poires avec 12 % des volumes annuels commercialisés, dont 75 % sont originaires de France. L’Italie est le premier producteur européen avec 36 % des volumes produits et la France se classe cinquième avec 9 % de la production mais avec des volumes en baisse régulière. Sous nos latitudes, les variétés les plus cultivées sont la Conférence, l’Abate, la Williams et la Rocha avec 64 % des volumes. En octobre, on trouvera quelques variétés spécifiques. Le début de l’automne sera ainsi propice aux ventes des Louise Bonne, Beurré Hardy, Alexandrine Douillard et Général Leclerc avant, bien sûr, l’arrivée du poids lourd qu’est la Comice en novembre. Disposer de ces références spécifiques, aux faibles volumes, permet de proposer une offre sur-mesure.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes