Salon du végétal
Une réussite indéniable pour le Salon des horticulteurs
Les fruits et légumes sont toujours bien présents au Salon des horticulteurs qui s’est déroulé du 21 au 23 février.
Les portes de la 27e édition du Salon du végétal ont fermé leurs portes le 23 février après trois jours. Plus de 15 000 visiteurs en ont franchi le seuil pour découvrir les nouveautés des 614 exposants. Avec la crise, l’année 2011 a été particulièrement difficile pour certains horticulteurs et moins pour d’autres. Certains pépiniéristes ont manqué d’arbres fruitiers pour satisfaire leurs clients. Comme chaque année, les fruits et légumes sont bien présents au salon. Sur les quarante-sept produits sélectionnés par le jury du prix Innovert, treize ont été primés, dont le kiwi Minkigold qui a reçu un Innovert d’argent pour la catégorie nouveauté végétale. De forme petite et ronde, marron à chair jaune, cet actinidia créé par les établissements Marionnet sera distribué par les Pépinières Minier. Autre trophée, dans la catégorie Innovation commerciale, le semencier Caillard a été récompensé par un Innovert de bronze pour son “plan jardin”, un coffret ludique et pratique pour éduquer les plus jeunes aux bienfaits du jardinage. Il comprend des sachets de semences (carottes, tomates cerises, laitues à couper, radis, pois mangetout), un tablier de jardinier et un guide sous forme de BD. Ont participé aussi à ce concours, les établissements Bernard pour les pommes de terre Rouge des Flandres à peau et chair rouges. Les exposants qui proposent des plants de légumes sont toujours plus nombreux : 21 en 2007, 29 en 2010, 32 en 2011 et 39 en 2012. Et même dix-huit producteurs ont été recensés pour leur offre en plants potagers bio en 2012. En plantes aromatiques et condimentaires, le nombre d’exposants a tendance à régresser, de 75 en 2007, ils passent à 82 en 2010 et 2011 pour baisser à 77 en 2012. Plusieurs d’entre eux présentent des pots de plantes aromatiques prêtes à consommer. Les Jardins du Val d’Or à Aubagne en ont toujours eu dans leur gamme alors que l’italien Aeffe veut développer ce marché en France dans les jardineries (il est déjà présent à Jardiland) et le suisse Bio Plants veut conquérir les GMS.