Aller au contenu principal

Une rentrée vitaminée et militante

 Une petite vidéo fait actuellement le Buzz sur la toile. Réalisée par Microsoft, elle met en scène une marque et son client. Un couple qui se retrouve à l’occasion d’un dîner en amoureux. L’homme incarne la marque et la femme, la consommatrice impersonnelle. S’ensuit un échange où l’homme, sûr de lui, n’a qu’idées préconçues sur sa femme. Elle, tente de lui expliquer que leur relation ne lui va pas. Elle a besoin d’autre chose. Puis, lasse, s’emporte. « Tu ne me connais pas ! », lâche-t-elle en quittant la table. « Mais si !, lui rétorque-t-il. Tu as entre 18 et 34 ans. Tu aimes le caramel, les légumes bio, l’épilation au laser… Et ton salaire n’a pas évolué depuis deux ans… » Et d’ajouter alors qu’elle a déjà quitté la pièce : « Mais enfin restes ! Demain je te fais gagner un voyage aux Bahamas… »
Difficile de se débarrasser d’idées préconçues, de cette volonté de vouloir mettre les gens dans des cases, de cette “bien-pensance rampante” sur ce qui définit la fameuse “ménagère de moins de cinquante ans” ou plus récemment “la bobo ou le bobo parisien”. Alors comment les séduire, les consommateurs ? Comment savoir vraiment ce dont ils ont réellement envie ? Il est juste de bon ton de les affubler d’une définition. Mais est-ce la solution ? Essayez donc de vous identifier à l’une d’elle ? C’est quasi impossible. Certains jours les fruits exotiques vous font chavirer et le lendemain vous les avez en horreur, trouvez qu’ils ont trop voyagé, qu’ils ne sont qu’hérésie et que la pomme piquée du magasin vert d’à côté à les meilleures vertus. Comme le voisin… un jour vous lui trouvez un brin de sympathie et le lendemain après une nuit à ne pas fermer l’œil vous n’aurez qu’une seule envie : lui crever les pneus. Mais il est un effet sur la consommation et non des moindres qui ne changera certainement jamais, c’est l’effet météo. Revenant sur cet été, juillet démontre encore une fois, ce lien indéfectible entre consommation et soleil. Le melon ayant été l’une des grandes victimes d’un temps de Toussaint avant l’heure. Août heureusement a permis de rattraper cette ineptie du calendrier climatique. Espérons que septembre permettra d’en transformer l’essai et apportera une nouvelle dynamique dans les rayons. Déjà, grâce à des mises en avant et des animations attractives, une nouvelle dynamique pointe son nez pour séduire nos chères têtes blondes reprenant le chemin de l’école.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes