Aller au contenu principal

Une rentrée vitaminée et militante

 Une petite vidéo fait actuellement le Buzz sur la toile. Réalisée par Microsoft, elle met en scène une marque et son client. Un couple qui se retrouve à l’occasion d’un dîner en amoureux. L’homme incarne la marque et la femme, la consommatrice impersonnelle. S’ensuit un échange où l’homme, sûr de lui, n’a qu’idées préconçues sur sa femme. Elle, tente de lui expliquer que leur relation ne lui va pas. Elle a besoin d’autre chose. Puis, lasse, s’emporte. « Tu ne me connais pas ! », lâche-t-elle en quittant la table. « Mais si !, lui rétorque-t-il. Tu as entre 18 et 34 ans. Tu aimes le caramel, les légumes bio, l’épilation au laser… Et ton salaire n’a pas évolué depuis deux ans… » Et d’ajouter alors qu’elle a déjà quitté la pièce : « Mais enfin restes ! Demain je te fais gagner un voyage aux Bahamas… »
Difficile de se débarrasser d’idées préconçues, de cette volonté de vouloir mettre les gens dans des cases, de cette “bien-pensance rampante” sur ce qui définit la fameuse “ménagère de moins de cinquante ans” ou plus récemment “la bobo ou le bobo parisien”. Alors comment les séduire, les consommateurs ? Comment savoir vraiment ce dont ils ont réellement envie ? Il est juste de bon ton de les affubler d’une définition. Mais est-ce la solution ? Essayez donc de vous identifier à l’une d’elle ? C’est quasi impossible. Certains jours les fruits exotiques vous font chavirer et le lendemain vous les avez en horreur, trouvez qu’ils ont trop voyagé, qu’ils ne sont qu’hérésie et que la pomme piquée du magasin vert d’à côté à les meilleures vertus. Comme le voisin… un jour vous lui trouvez un brin de sympathie et le lendemain après une nuit à ne pas fermer l’œil vous n’aurez qu’une seule envie : lui crever les pneus. Mais il est un effet sur la consommation et non des moindres qui ne changera certainement jamais, c’est l’effet météo. Revenant sur cet été, juillet démontre encore une fois, ce lien indéfectible entre consommation et soleil. Le melon ayant été l’une des grandes victimes d’un temps de Toussaint avant l’heure. Août heureusement a permis de rattraper cette ineptie du calendrier climatique. Espérons que septembre permettra d’en transformer l’essai et apportera une nouvelle dynamique dans les rayons. Déjà, grâce à des mises en avant et des animations attractives, une nouvelle dynamique pointe son nez pour séduire nos chères têtes blondes reprenant le chemin de l’école.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes