Aller au contenu principal

Produits d’import
Une récolte généreuse et de qualité pour le raisin

A l’approche de la pleine saison du raisin Italia, le marché des fruits reste peu approvisionné. Celui des légumes est moins à la traîne.

Cette dernière semaine d’août est marquée par le tout début des saisons du raisin Italia et des figues de Turquie. En raisin, de grosses mises en avant sont prévues à partir de la fin de la semaine prochaine, avant le week-end du 5-6 septembre. Les prix seront déjà attractifs car la récolte est abondante et de bonne qualité. En positionnant les prix de détail autour de 1 E dès le début de saison, on peut éviter la mévente habituelle de la seconde quinzaine de septembre.

Actuellement, le taux de sucre est limité, à peine 13° Brix. En attendant, l’offre de Victoria reste abondante et de qualité. Si bien que les tonnages vendus progressent. L’Espagne expédie des quantités marginales.

En figue noire de Turquie, on ne prévoit pas de gros volumes. Les prix sont fermes, de l’ordre de 3 E franco. Le Ramadan débute d’ici quelques jours et les besoins sont importants pour les marchés de proximité.

Les problèmes de tenue risquent d’accélérer la fin de la saison des pêches et nectarines. Les prix sont à peine tenus alors que les écarts de triage sont importants. La moyenne en Espagne et en Italie est passée à 0,9 E départ en calibre A.

En prune Larry Ann, la grande exportation soutient le marché. En Allemagne, les prix baissent peu en Quetsche et assimilés.

Les prix à la production des pommes restent très fermes en belle qualité mais ils perdent quelques cents en fruits peu colorés. On s’attend à une nette baisse des prix pour l’industrie. En poire, la fermeté des prix ne se dément pas mais les ventes sont encore assez faibles. En Italie, les prix à la production sont en hausse de 10 cents par kilo en un an en Comice et jusqu’à 20 cents en Abate Fetel. En Espagne, la prévision de récolte d’agrumes est abondante. L’irrigation des plantations a été aisée en tous secteurs.

Léger mieux en légumes

Au Benelux, le prix moyen des poivrons reste toujours aussi bas, sauf en vert. Pour ces derniers, on atteint même des niveaux records. Le reste de la gamme tend à se stabiliser avec quelques gains en tomate et en concombre. En revanche, la carotte d’automne est mise en avant à prix bas.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes