Aller au contenu principal

Produits d’import
Une récolte généreuse et de qualité pour le raisin

A l’approche de la pleine saison du raisin Italia, le marché des fruits reste peu approvisionné. Celui des légumes est moins à la traîne.

Cette dernière semaine d’août est marquée par le tout début des saisons du raisin Italia et des figues de Turquie. En raisin, de grosses mises en avant sont prévues à partir de la fin de la semaine prochaine, avant le week-end du 5-6 septembre. Les prix seront déjà attractifs car la récolte est abondante et de bonne qualité. En positionnant les prix de détail autour de 1 E dès le début de saison, on peut éviter la mévente habituelle de la seconde quinzaine de septembre.

Actuellement, le taux de sucre est limité, à peine 13° Brix. En attendant, l’offre de Victoria reste abondante et de qualité. Si bien que les tonnages vendus progressent. L’Espagne expédie des quantités marginales.

En figue noire de Turquie, on ne prévoit pas de gros volumes. Les prix sont fermes, de l’ordre de 3 E franco. Le Ramadan débute d’ici quelques jours et les besoins sont importants pour les marchés de proximité.

Les problèmes de tenue risquent d’accélérer la fin de la saison des pêches et nectarines. Les prix sont à peine tenus alors que les écarts de triage sont importants. La moyenne en Espagne et en Italie est passée à 0,9 E départ en calibre A.

En prune Larry Ann, la grande exportation soutient le marché. En Allemagne, les prix baissent peu en Quetsche et assimilés.

Les prix à la production des pommes restent très fermes en belle qualité mais ils perdent quelques cents en fruits peu colorés. On s’attend à une nette baisse des prix pour l’industrie. En poire, la fermeté des prix ne se dément pas mais les ventes sont encore assez faibles. En Italie, les prix à la production sont en hausse de 10 cents par kilo en un an en Comice et jusqu’à 20 cents en Abate Fetel. En Espagne, la prévision de récolte d’agrumes est abondante. L’irrigation des plantations a été aisée en tous secteurs.

Léger mieux en légumes

Au Benelux, le prix moyen des poivrons reste toujours aussi bas, sauf en vert. Pour ces derniers, on atteint même des niveaux records. Le reste de la gamme tend à se stabiliser avec quelques gains en tomate et en concombre. En revanche, la carotte d’automne est mise en avant à prix bas.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes