Produits d’import
Une récolte généreuse et de qualité pour le raisin
A l’approche de la pleine saison du raisin Italia, le marché des fruits reste peu approvisionné. Celui des légumes est moins à la traîne.

Cette dernière semaine d’août est marquée par le tout début des saisons du raisin Italia et des figues de Turquie. En raisin, de grosses mises en avant sont prévues à partir de la fin de la semaine prochaine, avant le week-end du 5-6 septembre. Les prix seront déjà attractifs car la récolte est abondante et de bonne qualité. En positionnant les prix de détail autour de 1 E dès le début de saison, on peut éviter la mévente habituelle de la seconde quinzaine de septembre.
Actuellement, le taux de sucre est limité, à peine 13° Brix. En attendant, l’offre de Victoria reste abondante et de qualité. Si bien que les tonnages vendus progressent. L’Espagne expédie des quantités marginales.
En figue noire de Turquie, on ne prévoit pas de gros volumes. Les prix sont fermes, de l’ordre de 3 E franco. Le Ramadan débute d’ici quelques jours et les besoins sont importants pour les marchés de proximité.
Les problèmes de tenue risquent d’accélérer la fin de la saison des pêches et nectarines. Les prix sont à peine tenus alors que les écarts de triage sont importants. La moyenne en Espagne et en Italie est passée à 0,9 E départ en calibre A.
En prune Larry Ann, la grande exportation soutient le marché. En Allemagne, les prix baissent peu en Quetsche et assimilés.
Les prix à la production des pommes restent très fermes en belle qualité mais ils perdent quelques cents en fruits peu colorés. On s’attend à une nette baisse des prix pour l’industrie. En poire, la fermeté des prix ne se dément pas mais les ventes sont encore assez faibles. En Italie, les prix à la production sont en hausse de 10 cents par kilo en un an en Comice et jusqu’à 20 cents en Abate Fetel. En Espagne, la prévision de récolte d’agrumes est abondante. L’irrigation des plantations a été aisée en tous secteurs.
Léger mieux en légumes
Au Benelux, le prix moyen des poivrons reste toujours aussi bas, sauf en vert. Pour ces derniers, on atteint même des niveaux records. Le reste de la gamme tend à se stabiliser avec quelques gains en tomate et en concombre. En revanche, la carotte d’automne est mise en avant à prix bas.