Aller au contenu principal

Prévisions abricot
Une récolte en fort retrait par rapport à la campagne précédente

En dépit d’un recul de plus de 100 000 t, soit - 17 % vs 2012, la récolte européenne d’abricots revient à un niveau normal par rapport à la moyenne quinquennale. C’est la Grèce qui a été la plus pénalisée par les mauvaises conditions climatiques. En Macédoine par exemple, plus de 70 % de la récolte a été détruite par le gel. L’Italie annonce un retard de maturité de dix à quinze jours, dont une partie peut éventuellement être rattrapée. C’est le Sud qui a été le plus touché (- 20 %) mais en dépit des pertes de volume, les prévisions qui ne sont « que des indications » relèvent un seuil en cohérence avec la moyenne. En Espagne, l’apparition de nouvelles zones de production et l’augmentation des surfaces en Aragon sont des tendances confirmées. Néanmoins, la progression du potentiel devrait être limitée. La production de Murcia est en légère régression, mais c’est la zone la moins affectée par le retard de maturité. En France, la floraison a été belle, ce qui pourrait masquer des anomalies végétatives et la baisse de tonnage de 13 % annoncée devra être affinée pour la réactualisation des prévisions en juin. Dans les trois régions, Rhône-Alpes allonge son calendrier sur les tardives, Provence-Alpes-Côte d’Azur/Crau vont vers une baisse des tonnages, Languedoc-Roussillon vers la stabilité mais avec une hausse du Roussillon qui compense une baisse du Languedoc. L’objectif sera de conserver les 30 à 35 % d’exportations d’abricots français indispensables à l’économie et à l’équilibre de la filière. Un retard de végétation de dix à quinze jours a été constaté et ne sera pas totalement rattrapé.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes