Aller au contenu principal

Prévisions abricot
Une récolte en fort retrait par rapport à la campagne précédente

En dépit d’un recul de plus de 100 000 t, soit - 17 % vs 2012, la récolte européenne d’abricots revient à un niveau normal par rapport à la moyenne quinquennale. C’est la Grèce qui a été la plus pénalisée par les mauvaises conditions climatiques. En Macédoine par exemple, plus de 70 % de la récolte a été détruite par le gel. L’Italie annonce un retard de maturité de dix à quinze jours, dont une partie peut éventuellement être rattrapée. C’est le Sud qui a été le plus touché (- 20 %) mais en dépit des pertes de volume, les prévisions qui ne sont « que des indications » relèvent un seuil en cohérence avec la moyenne. En Espagne, l’apparition de nouvelles zones de production et l’augmentation des surfaces en Aragon sont des tendances confirmées. Néanmoins, la progression du potentiel devrait être limitée. La production de Murcia est en légère régression, mais c’est la zone la moins affectée par le retard de maturité. En France, la floraison a été belle, ce qui pourrait masquer des anomalies végétatives et la baisse de tonnage de 13 % annoncée devra être affinée pour la réactualisation des prévisions en juin. Dans les trois régions, Rhône-Alpes allonge son calendrier sur les tardives, Provence-Alpes-Côte d’Azur/Crau vont vers une baisse des tonnages, Languedoc-Roussillon vers la stabilité mais avec une hausse du Roussillon qui compense une baisse du Languedoc. L’objectif sera de conserver les 30 à 35 % d’exportations d’abricots français indispensables à l’économie et à l’équilibre de la filière. Un retard de végétation de dix à quinze jours a été constaté et ne sera pas totalement rattrapé.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes