Aller au contenu principal

Une récolte de pêche française précoce

PRÈS DE 210 000 T DE PÊCHES ET NECTARINES sont attendues cette année en France.
© PHOVOIR

La récolte de pêches et nectarines françaises devrait être proche de celle de l’année passée en raison d’une baisse structurelle du verger. « Nous avons dix jours d’avance en pêche et nectarine par rapport à 2016 », signale Bruno Darnaud président de l’AOP pêches et abricots lors du Medfel. Une précocité qui permet à la filière française d’annoncer ses prévisions de récolte comme chaque année à l’occasion du Medfel. A contre-pied de ses partenaires européens qui ont cette année déserté le salon, prétextant une date trop précoce pour annoncer des estimations. Près de 210000 t de pêches et nectarines sont donc attendues cette année en France. Un tonnage en légère augmentation par rapport à l’année dernière. La vallée du Rhône avait été frappée par des gels qui avaient fait baisser les volumes.

Floraison groupées mais nouaisons variables

Les volumes estimés restent en baisse de 15 % par rapport à la moyenne 2011-2015. « Cette baisse est surtout structurelle en raison des arrachages dus à la sharka, commente Bruno Darnaud. Mais les surfaces ont tendance à se stabiliser ». Les arrachages continuent en Languedoc-Roussillon, surtout dans les Pyrénées-Orientales, première région productrice avec un prévisionnel de 88 000 t pour 2017. En région Paca, le renouvellement du verger est dynamique. La saison y est prometteuse avec des conditions climatiques jusqu’ici favorables. « Les floraisons étaient groupées et la nouaison bonne, ce qui a nécessité un gros travail d’éclaircissage », commente Nathalie Bonnet. 66 000 tonnes de pêches et nectarines sont attendues. En Rhône-Alpes, les volumes attendus sont proches de 2016 avec 34 000 t. Si la floraison a été rapide, la nouaison a été moyenne. Les prévisions de récolte européennes de pêches et nectarines seront données lors d’une journée technique le 18 mai à Montpellier SupAgro.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes