Aller au contenu principal

Une récolte de pêche française précoce

PRÈS DE 210 000 T DE PÊCHES ET NECTARINES sont attendues cette année en France.
© PHOVOIR

La récolte de pêches et nectarines françaises devrait être proche de celle de l’année passée en raison d’une baisse structurelle du verger. « Nous avons dix jours d’avance en pêche et nectarine par rapport à 2016 », signale Bruno Darnaud président de l’AOP pêches et abricots lors du Medfel. Une précocité qui permet à la filière française d’annoncer ses prévisions de récolte comme chaque année à l’occasion du Medfel. A contre-pied de ses partenaires européens qui ont cette année déserté le salon, prétextant une date trop précoce pour annoncer des estimations. Près de 210000 t de pêches et nectarines sont donc attendues cette année en France. Un tonnage en légère augmentation par rapport à l’année dernière. La vallée du Rhône avait été frappée par des gels qui avaient fait baisser les volumes.

Floraison groupées mais nouaisons variables

Les volumes estimés restent en baisse de 15 % par rapport à la moyenne 2011-2015. « Cette baisse est surtout structurelle en raison des arrachages dus à la sharka, commente Bruno Darnaud. Mais les surfaces ont tendance à se stabiliser ». Les arrachages continuent en Languedoc-Roussillon, surtout dans les Pyrénées-Orientales, première région productrice avec un prévisionnel de 88 000 t pour 2017. En région Paca, le renouvellement du verger est dynamique. La saison y est prometteuse avec des conditions climatiques jusqu’ici favorables. « Les floraisons étaient groupées et la nouaison bonne, ce qui a nécessité un gros travail d’éclaircissage », commente Nathalie Bonnet. 66 000 tonnes de pêches et nectarines sont attendues. En Rhône-Alpes, les volumes attendus sont proches de 2016 avec 34 000 t. Si la floraison a été rapide, la nouaison a été moyenne. Les prévisions de récolte européennes de pêches et nectarines seront données lors d’une journée technique le 18 mai à Montpellier SupAgro.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes