Aller au contenu principal

Le bio fait des adeptes
Une récolte de 200-300 t/an

Une dizaine de producteurs de Chasselas de Moissac AOC bio sont adhérents du syndicat. Ils produisent, au total, 200 à 300 t par an. « Je suis passé au bio en 2006, après avoir eu des problèmes de santé, confie Alain Moles, producteur à Cazes-Mondenard. Je cultive 7 ha de Chasselas bio et je récolte environ 50 t. Tout est commercialisé via le GIE Agri Bio Quercy, que nous avons créé avec mon frère, pour vendre les productions d’une vingtaine d’agriculteurs, et nous essayons de mettre en place uniquement des circuits courts. Tout n’est pas parfait dans la culture bio, il faut passer souvent dans les vignes et traiter à faibles doses, mais il est possible de la mener à bien et d’obtenir les mêmes rendements qu’en conventionnel. » Christine Astoul cultive 75 ares de Chasselas à Lafrançaise et produit 5 à 6 t par an, qu’elle vend au réseau Biocoop auprès duquel elle est affiliée. « Le bio est un marché qui ne demande qu’à se développer, souligne-t-elle. Il faut travailler l’emballage et la qualité, mais le potentiel existe. En revanche, l’AOC bio n’est pas beaucoup mieux valorisée que l’AOC conventionnelle, car les prix sont déjà élevés pour les consommateurs. On ne peut pas vendre beaucoup plus cher. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes