Aller au contenu principal

Le bio fait des adeptes
Une récolte de 200-300 t/an

Une dizaine de producteurs de Chasselas de Moissac AOC bio sont adhérents du syndicat. Ils produisent, au total, 200 à 300 t par an. « Je suis passé au bio en 2006, après avoir eu des problèmes de santé, confie Alain Moles, producteur à Cazes-Mondenard. Je cultive 7 ha de Chasselas bio et je récolte environ 50 t. Tout est commercialisé via le GIE Agri Bio Quercy, que nous avons créé avec mon frère, pour vendre les productions d’une vingtaine d’agriculteurs, et nous essayons de mettre en place uniquement des circuits courts. Tout n’est pas parfait dans la culture bio, il faut passer souvent dans les vignes et traiter à faibles doses, mais il est possible de la mener à bien et d’obtenir les mêmes rendements qu’en conventionnel. » Christine Astoul cultive 75 ares de Chasselas à Lafrançaise et produit 5 à 6 t par an, qu’elle vend au réseau Biocoop auprès duquel elle est affiliée. « Le bio est un marché qui ne demande qu’à se développer, souligne-t-elle. Il faut travailler l’emballage et la qualité, mais le potentiel existe. En revanche, l’AOC bio n’est pas beaucoup mieux valorisée que l’AOC conventionnelle, car les prix sont déjà élevés pour les consommateurs. On ne peut pas vendre beaucoup plus cher. »

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes