Aller au contenu principal

Le bio fait des adeptes
Une récolte de 200-300 t/an

Une dizaine de producteurs de Chasselas de Moissac AOC bio sont adhérents du syndicat. Ils produisent, au total, 200 à 300 t par an. « Je suis passé au bio en 2006, après avoir eu des problèmes de santé, confie Alain Moles, producteur à Cazes-Mondenard. Je cultive 7 ha de Chasselas bio et je récolte environ 50 t. Tout est commercialisé via le GIE Agri Bio Quercy, que nous avons créé avec mon frère, pour vendre les productions d’une vingtaine d’agriculteurs, et nous essayons de mettre en place uniquement des circuits courts. Tout n’est pas parfait dans la culture bio, il faut passer souvent dans les vignes et traiter à faibles doses, mais il est possible de la mener à bien et d’obtenir les mêmes rendements qu’en conventionnel. » Christine Astoul cultive 75 ares de Chasselas à Lafrançaise et produit 5 à 6 t par an, qu’elle vend au réseau Biocoop auprès duquel elle est affiliée. « Le bio est un marché qui ne demande qu’à se développer, souligne-t-elle. Il faut travailler l’emballage et la qualité, mais le potentiel existe. En revanche, l’AOC bio n’est pas beaucoup mieux valorisée que l’AOC conventionnelle, car les prix sont déjà élevés pour les consommateurs. On ne peut pas vendre beaucoup plus cher. »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes