Aller au contenu principal

Medfel 2018
Une récolte d’abricots moins pléthorique qu’en 2017

© Philippe Gautier

La campagne européenne 2017 en abricots a atteint un record : avec 680 000 t, il fallait remonter à 2012 pour voir un niveau aussi haut de production. Le résultat a été évident : pression espagnole dès le début de saison et arrivée du produit français et italien sur un marché déjà saturé ont dynamité la commercialisation, entrainant des niveaux de rémunérations parmi les pires rencontrés par les producteurs depuis deux décennies.

Pour la campagne 2018, les prévisions européennes fournis lors de Medfel montrent un potentiel en baisse, à cause des périodes de froid, de gel et de pluies dans de nombreuses régions productrices. La différenciation des fruits n’est pas encore terminée, ce qui rend l’exercice délicat, mais on s’acheminerait vers une récolte en recul de 18% par rapport à 2017, avec 558 000 t attendues.

Prévisions de récolte d’abricots 2018 ( entre parenthèses, la récolte effective 2017)

  • Italie : 201 138 t (302 453 t)
  • Grèce : 79 800 t (90 200 t)
  • Espagne : 142 709 t (130 552 t)
  • France : 134 448 t (156 642 t)
  • Europe : 558 095 t (679 817 t)

Les différences sont assez marquées selon les pays. L'Italie recule très fortement avec un potentiel entamé d'un tiers (-33%), suivi par la France (-14%) et la Grèce (-12%) /. L'Espagne affiche une prévision à la hausse (+9%). Outre la météo, il faut aussi compter sur d'autres facteurs conjoncturelles (alternance en Italie) et structurelles (nouveaux vergers espagnols entrant en pleine production) pour expliquer la tendance cette saison.

Les variétés précoces sont les plus touchées par les aléas climatiques depuis le début d'année et cela quelque soit le pays.

D'autre part, on peut s'attendre à un démarrage de la saison plus tardif qu'à l'habitude, entre 10 jours à deux semaines selon les pays.

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes