Aller au contenu principal

Sud-Ouest
Une qualité “made in France” pour le Summerkiwi

Les 2 000 tonnes de Summerkiwi commercialisées par les quatre opérateurs français à partir de mi-octobre seront d’origine française.

Le kiwi précoce (quatre à six semaines avant Hayward) qui séduit par son goût, mise sur sa qualité “made in France” : pas de traitement phyto, en verger ou post-récolte et prévention raisonnée des maladies. En rayon, « à la surprise des acheteurs », explique Patrick Piquin, directeur de Summerkiwi France, il garde son goût et devient souple sans prendre un caractère éthylique en surmaturité.
Le produit italien a totalement disparu des volumes commercialisés par les membres de Summerkiwi France (Sofruileg, filiale de Prim’land, Fruitport, Sapa Rouquette, Fruits Union) : 40 % des volumes en 2007, 4 % en 2008, 0 % aujourd’hui, le basculement est achevé.
Pierre Aguerre, responsable marketing, a visité les enseignes pendant tout l’été, pour les sensibiliser au produit « connu des professionnels ». Les chefs de rayon rencontrés sont en attente du programme d’animation qui prévoit une centaine de journées à partir de la mi-octobre, avec un matériel promotionnel composé d’un totem, un tablier et des leaflets. Il est appuyé par des publicités dans la presse professionnelle.
Pour le moment, le Summerkiwi n’est pas travaillé avec tous les distributeurs, car il n’y a pas encore suffisamment de produits pour assurer partout « un nécessaire effet de masse ».
En 2009, près de 2 000 tonnes arrivent en marché, dont la moitié chez Prim’land. Le verger – 160 hectares – assure une montée en puissance régulière. On devrait franchir la barre des 4 000 tonnes en 2014. « L’association reste vigilante sur le développement des plantations », souligne Jean-Pierre Lasbistes, le président de l’association Summerkiwi France.
Le Summerkiwi lance la campagne du kiwi français. Comme la Gariguette pour la fraise, il installe le produit national dans un créneau vacant. Dans la mesure où les trois quarts des kiwis achetés par les ménages français le sont entre le 1er novembre et la fin mai, l’association mise sur « un fort potentiel de vente pour un kiwi précoce français en octobre et novembre ».

Chaque Summerkiwi est stické « pour que le consommateur puisse le reconnaître ». Le visuel sympa joue le côté estival. Tous les emballages utilisés doivent être agréés par l’association qui en restreint le choix à sept. La campagne 2009 voit l’arrivée du bins parce que « ce carton de 60 kg permet une bonne communication ». Et la barquette de 500 g – six fruits – est confirmée.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes