Aller au contenu principal

Observatoire
Une qualité globalement hétérogène

La qualité reste le facteur limitant du commerce en France, et encore davantage en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne.

Sur l’Hexagone, les mises en marché s’avèrent plutôt modérées. Les producteurs écoulent avec parcimonie leur production et restent exigeants pour la vente de leurs lots de belle qualité. La demande, en revanche, se montre peu réactive et prudente face au manque d’homogénéité qualitative des tubercules. Le bassin Nord, notamment, reste pénalisé par des problèmes qualitatifs.

Hors Hexagone, les ventes conservent un rythme satisfaisant vers le Benelux. Cela s’explique principalement par les problèmes de qualité, davantage marqués dans ces deux pays.

La péninsule Ibérique et l’Italie, en revanche, se montrent moins intéressées par les produits français, en raison de leur cherté, jugée excessive au regard du niveau qualitatif.

En Belgique, l’offre de Bintje se développe sensiblement, mais la qualité est très hétérogène. Les cours sont, de ce fait, très souples, et fonction des lots commercialisés.

Même tendance aux Pays-Bas où le manque de qualité est également très marqué. Dans ces deux pays, les industriels ont du mal à couvrir leurs besoins.

Cette semaine, les opérateurs espèrent bénéficier d’un petit regain d’activité sur l’Hexagone, favorisé par le retour d’un temps annoncé plus automnal...

Arrivages à Rungis (S 42) : 1497,3 t dont 6,3 t d’import Chair ferme : 537,6 t dont 5,6 t d’import Conservation : 959,7 t dont 0,7 t d’import (Semmaris)
Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes