Echalote
Une proposition pour défendre l'échalote de tradition
En attendant le résultat de deux études concernant six variétés classées échalote de semis et qui pourraient être des oignons, les producteurs proposent un nouveau classement.
D'ici la fin 2015, les deux organismes publics experts en évaluation des variétés (Geves pour la France et le Nakt pour les Pays-Bas) auront rendu leur évaluation demandée par l'OCVV sur des variétés inscrites au catalogue échalote de semis et qui pourraient en réalité être classées au catalogue oignon. « Pour la filière échalote de tradition, l'enjeu économique est important, relève Jacky Brechet, consultant pour la Section nationale Echalote (SNE). En sélectionnant des échalotes de semis qui s'apparentent plus à des oignons, une dérive existe. La qualité de l'échalote risque aussi d'en pâtir. Nous sommes roulés dans la farine mais le consommateur aussi puisqu'il a été prouvé que les arômes de l'oignon diffèrent de ceux de l'échalote. » Un nouveau chapitre de la saga échalote s'est donc ouvert. En 2004, une longue procédure avait débouché sur un procès à la Cour de justice européenne et s'était soldée par une définition de l'échalote de semis. Dans le genre Allium, l'espèce cepa était sous-divisée en groupe aggrégatum (écha-lote) et en groupe cepa (oignon).
La Section nationale Echalote suggère de créer une nouvelle section dans le catalogue oignon.
Depuis, les experts différencient l'oignon de l'échalote de semis par le nombre de points végétatifs, beaucoup plus nombreux pour l'échalote. Les variétés qui comptent un nombre de points végétatifs au-dessus de la variété Mirage devaient être déclarées échalote de semis. La distinction – qui peut paraître subtile à l'approche de ce seuil que représente la variété Mirage – est gérée statistiquement. En 2011, la SNE commande une étude auprès du Geves sur des variétés d'échalotes qui pourraient être classées dans le catalogue oignon. Aux vues des résultats, elle alerte, avec le ministère de l'Agriculture, la Commission européenne qui réagit. D'où la nouvelle étude programmée pour fin 2015. Face à cette situation, la SNE se veut force de proposition. Elle suggère de créer une nouvelle section dans le catalogue oignon dont le nom resterait à définir et qui serait un intermédiaire entre l'échalote de semis et l'oignon, comme il en existe déjà une avec l'échalion.