Aller au contenu principal

Echalote
Une proposition pour défendre l'échalote de tradition

En attendant le résultat de deux études concernant six variétés classées échalote de semis et qui pourraient être des oignons, les producteurs proposent un nouveau classement.

D'ici la fin 2015, les deux organismes publics experts en évaluation des variétés (Geves pour la France et le Nakt pour les Pays-Bas) auront rendu leur évaluation demandée par l'OCVV sur des variétés inscrites au catalogue échalote de semis et qui pourraient en réalité être classées au catalogue oignon. « Pour la filière échalote de tradition, l'enjeu économique est important, relève Jacky Brechet, consultant pour la Section nationale Echalote (SNE). En sélectionnant des échalotes de semis qui s'apparentent plus à des oignons, une dérive existe. La qualité de l'échalote risque aussi d'en pâtir. Nous sommes roulés dans la farine mais le consommateur aussi puisqu'il a été prouvé que les arômes de l'oignon diffèrent de ceux de l'échalote. » Un nouveau chapitre de la saga échalote s'est donc ouvert. En 2004, une longue procédure avait débouché sur un procès à la Cour de justice européenne et s'était soldée par une définition de l'échalote de semis. Dans le genre Allium, l'espèce cepa était sous-divisée en groupe aggrégatum (écha-lote) et en groupe cepa (oignon).

La Section nationale Echalote suggère de créer une nouvelle section dans le catalogue oignon.

Depuis, les experts différencient l'oignon de l'échalote de semis par le nombre de points végétatifs, beaucoup plus nombreux pour l'échalote. Les variétés qui comptent un nombre de points végétatifs au-dessus de la variété Mirage devaient être déclarées échalote de semis. La distinction – qui peut paraître subtile à l'approche de ce seuil que représente la variété Mirage – est gérée statistiquement. En 2011, la SNE commande une étude auprès du Geves sur des variétés d'échalotes qui pourraient être classées dans le catalogue oignon. Aux vues des résultats, elle alerte, avec le ministère de l'Agriculture, la Commission européenne qui réagit. D'où la nouvelle étude programmée pour fin 2015. Face à cette situation, la SNE se veut force de proposition. Elle suggère de créer une nouvelle section dans le catalogue oignon dont le nom resterait à définir et qui serait un intermédiaire entre l'échalote de semis et l'oignon, comme il en existe déjà une avec l'échalion.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes