Aller au contenu principal

Echalote
Une proposition pour défendre l'échalote de tradition

En attendant le résultat de deux études concernant six variétés classées échalote de semis et qui pourraient être des oignons, les producteurs proposent un nouveau classement.

D'ici la fin 2015, les deux organismes publics experts en évaluation des variétés (Geves pour la France et le Nakt pour les Pays-Bas) auront rendu leur évaluation demandée par l'OCVV sur des variétés inscrites au catalogue échalote de semis et qui pourraient en réalité être classées au catalogue oignon. « Pour la filière échalote de tradition, l'enjeu économique est important, relève Jacky Brechet, consultant pour la Section nationale Echalote (SNE). En sélectionnant des échalotes de semis qui s'apparentent plus à des oignons, une dérive existe. La qualité de l'échalote risque aussi d'en pâtir. Nous sommes roulés dans la farine mais le consommateur aussi puisqu'il a été prouvé que les arômes de l'oignon diffèrent de ceux de l'échalote. » Un nouveau chapitre de la saga échalote s'est donc ouvert. En 2004, une longue procédure avait débouché sur un procès à la Cour de justice européenne et s'était soldée par une définition de l'échalote de semis. Dans le genre Allium, l'espèce cepa était sous-divisée en groupe aggrégatum (écha-lote) et en groupe cepa (oignon).

La Section nationale Echalote suggère de créer une nouvelle section dans le catalogue oignon.

Depuis, les experts différencient l'oignon de l'échalote de semis par le nombre de points végétatifs, beaucoup plus nombreux pour l'échalote. Les variétés qui comptent un nombre de points végétatifs au-dessus de la variété Mirage devaient être déclarées échalote de semis. La distinction – qui peut paraître subtile à l'approche de ce seuil que représente la variété Mirage – est gérée statistiquement. En 2011, la SNE commande une étude auprès du Geves sur des variétés d'échalotes qui pourraient être classées dans le catalogue oignon. Aux vues des résultats, elle alerte, avec le ministère de l'Agriculture, la Commission européenne qui réagit. D'où la nouvelle étude programmée pour fin 2015. Face à cette situation, la SNE se veut force de proposition. Elle suggère de créer une nouvelle section dans le catalogue oignon dont le nom resterait à définir et qui serait un intermédiaire entre l'échalote de semis et l'oignon, comme il en existe déjà une avec l'échalion.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes