Aller au contenu principal

Soutien parlementaire
Une proposition de loi vise à soutenir l'arboriculture française

Le texte propose de modifier le code rural de façon à ce qu'une mesure prise par l'autorité administrative soit immédiatement suspendue si elle conduit à une « impasse technique ».

C'est en l'Hôtel de la Questure, à l'Assemblée nationale, qu'une trentaine de députés sont venus apporter leur soutien, le 20 mai, aux producteurs de pommes français. Cet événement, qui a vu se côtoyer les députés Bruno Le Maire, ancien ministre de l'Agriculture, Laurent Wauquiez ou encore Henri Guaino, a présenté la proposition de loi « tendant à préserver la compétitivité des productions agricoles nationales » qui a été enregistrée le 14 mai. Ce texte propose de modifier le code rural de façon à ce qu'une mesure prise par l'autorité administrative soit immédiatement suspendue si elle conduit à « une impasse technique affectant significativement le niveau de la production. » Et c'est bien de cela dont il s'agit selon les députés et les producteurs de pommes présents ce jour-là. Daniel Sauvaître, président de l'ANPP, a énoncé les principales réglementations qui devraient être modifiées : interdiction de l'usage d'échelles, d'escabeaux et de marchepieds, arrêté du 12 septembre 2006 (délai de ré-entrée dans un verger jusqu'à 48 heures après un traitement), non-reconnaissance mutuelle des spécialités commerciales de produits phytos. « La sur-réglementation étouffe les pomiculteurs, martèle-t-il. La production est en permanence sur cette voie étroite qui nécessite d'arbitrer toujours entre les bénéfices attendus et les risques encourus. » Et le député de la Loire, Dino Cinieri, qui porte le projet, de renchérir : « Réaliste, une réglementation est applicable, déconnectée des réalités elle peut s'avérer très dangereuse. » En l'espace d'une décennie, le verger a perdu 30 % de ses exploitations. Une bonne nouvelle néanmoins : la récolte 2014 en pommes s'annonce belle en quantités et en qualité selon Daniel Sauvaître.

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes