Aller au contenu principal

Une production bio, des prix conventionnels

La filière bio tire (enfin ?) la sonnette d’alarme (lire ci-contre). Avoir les faveurs du public (qui a tendance à oublier ses pensées lorsqu’il devient consommateur), des médias, des élus,... n’est décidément pas suffisant pour faire le bonheur des producteurs. Hélas, la filière bio est en train de connaître les affres de sa grande sœur conventionnelle (ou productiviste). Elle a raison de mettre en garde aujourd’hui contre un risque de surproduction. Un comble quand on se rappelle que le plan Barnier “Agriculture biologique : horizon 2012” lancé en septembre 2007 visait à tripler les surfaces actuelles cultivées en “bio” et de les porter à 6 % de la surface agricole française d’ici 2012. On est très loin du compte. La production biologique s’est trouvée prise dans la spirale infernale du prix bas. Dès les premières promotions sur un fruit ou un légume bio, on se doutait que les problèmes allaient subvenir. On y est. Et ce n’est pas les décisions des textes de loi (LMA) ou des élus locaux enjoignant à augmenter la part du bio dans l’alimentation qui vont régler quoi que ce soit. Car les budgets ne suivent pas. Produire bio a un coût. Ne pas vouloir le comprendre est au minimum méprisant pour tous les producteurs, qu’ils soient bio ou non.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes