Aller au contenu principal

Une production bio, des prix conventionnels

La filière bio tire (enfin ?) la sonnette d’alarme (lire ci-contre). Avoir les faveurs du public (qui a tendance à oublier ses pensées lorsqu’il devient consommateur), des médias, des élus,... n’est décidément pas suffisant pour faire le bonheur des producteurs. Hélas, la filière bio est en train de connaître les affres de sa grande sœur conventionnelle (ou productiviste). Elle a raison de mettre en garde aujourd’hui contre un risque de surproduction. Un comble quand on se rappelle que le plan Barnier “Agriculture biologique : horizon 2012” lancé en septembre 2007 visait à tripler les surfaces actuelles cultivées en “bio” et de les porter à 6 % de la surface agricole française d’ici 2012. On est très loin du compte. La production biologique s’est trouvée prise dans la spirale infernale du prix bas. Dès les premières promotions sur un fruit ou un légume bio, on se doutait que les problèmes allaient subvenir. On y est. Et ce n’est pas les décisions des textes de loi (LMA) ou des élus locaux enjoignant à augmenter la part du bio dans l’alimentation qui vont régler quoi que ce soit. Car les budgets ne suivent pas. Produire bio a un coût. Ne pas vouloir le comprendre est au minimum méprisant pour tous les producteurs, qu’ils soient bio ou non.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes