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chasselas aoc
Une production AOC de plus de 3 000 t en 2008

3 101 t de Chasselas AOC ont été produites, en 2008, par 321 producteurs engagés (déclaration d’aptitude annuelle à jour), cultivant 674 ha. 780 t ont été commercialisées en barquettes (soit 1 040 000 lots). Le syndicat de défense a mis à disposition des distributeurs une importante PLV, composée de 200 000 dépliants, 1 000 affiches, 500 guirlandes, 500 ardoisines, 150 000 pochons, 2 000 sacs en toile de jute et de ballons. Une enquête du CTIFL dans 635 points de vente (sur les 846 participants), entre le 15 septembre et le 15 octobre, a permis de constater que le taux moyen d’utilisation de la PLV était de 68,4 %. « La guirlande est plus facile à mettre que l’affiche, l’ardoise prix est appréciée, les dépliants sont très utilisés et les sacs en jute plaisent, remarque le centre technique. Les détaillants sont satisfaits à 97 % de la PLV remise. » Tout type de magasins confondus, 70 % des points de vente présentent jusqu’à quatre références de raisins. Le Chasselas AOC est vendu chez quasiment tous les détaillants en fruits et légumes, dans les supérettes et sur les marchés. Dans les hypermarchés, un taux de présence de 46 % en 2008 montre une chute de 18 points par rapport à 2007, tandis que dans les supermarchés, le taux de présence a diminué de moitié par rapport à la saison 2006. Enfin, le Chasselas AOC est le raisin qui présente le prix moyen le plus élevé. Son prix s’échelonne entre 3,89 €/kg en hyper et 6,71 €/kg dans le réseau traditionnel. Il est en moyenne 1,91 € plus cher que le Chasselas non AOC. Le prix moyen constaté en plateau, sur l’ensemble des points de vente, est de 5,37 € et de 4,71 € en barquette.

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