Aller au contenu principal

Fruit Logistica - Retour de salon
Une présence française plus étoffée

Une fois n’est pas coutume, ce compte rendu traditionnel de Fruit Logistica est essentiellement consacré à la présence française. Car elle était cette année plus étoffée et, nous semble-t-il, plus professionnelle. Les entreprises et les organismes en charge des espaces collectifs ont fait des efforts louables. Tout indique que les Régions suivent désormais de près un tel événement, et accompagnent financièrement les entreprises. De nombreux élus régionaux (Paca, Centre…) ont ainsi fait le déplacement à Berlin, ainsi que des responsables agricoles nationaux (INAO, CNPA…). Certes, il manque encore du liant dans tout cela, il manque de l’unité dans la représentation nationale. Mais la soirée du mercredi, co-animée et co-organisée par Interfel, le CNIPT, la Sopexa et fld, avec ses remises de prix, contribue à créer ce lien : elle est bien le rendez-vous des Français de Berlin. La présence pour la première fois d’UbiFrance avec un stand témoigne aussi d’une attention nouvelle portée par les Pouvoirs publics au secteur des fruits et légumes frais. Bref, beaucoup reste à faire, mais beaucoup a été fait. Et si organisations professionnelles, organismes publics, conseils régionaux, interprofessions, entreprises… se mettaient dès à présent autour d’une table pour préparer l’édition 2012 ? Chiche.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes