Aller au contenu principal

Suisse
Une première très bio pour la filière plants

Le suisse Bioplants innove en proposant un plant aromatique entièrement certifié en bio, de la semence jusqu’au pot. Il vient de s’installer en France.

“Tout frais, tout bio, les aromatiques”. C’est ainsi que Bioplants, une société suisse, a présenté au dernier Salon du Végétal qui a eu lieu du 16 au 18 février à Angers, sa dernière innovation qu’il espère bien essaimer en France. Premier concept de plantes entièrement biologiques selon le producteur de plants bio, tous les ingrédients sont certifiés bio, de la semence en passant par la plante, le terreau, l’emballage et même le pot. Ce dernier, breveté récemment, est fabriqué à partir de déchets végétaux. Il est biodégradable et compostable. Selon la firme lausannoise, le prix de revient de ce conteneur est 2,8 fois plus onéreux que son équivalent traditionnel mais 10 à 15 fois moins cher que les pots à base de maïs ou de pomme de terre.
« En utilisant les mêmes moules que pour les pots classiques, nous réalisons de substantielles économies de fabrication », relève Angel Rodriguez, responsable du service recherche et développement d’Uniagro. Bioplants, créé en 1999, produit des plants bio sur 12 000 m2 de serres et réalise aujourd’hui 2 millions de francs suisses, soit 1,36 million d’euros.
Espérant développer son concept “Tout frais, tout bio, les aromatiques”, la firme suisse vient de s’installer en France à Saintes-Gemmes-sur-Loire en plein cœur du bassin horticole angevin. Bioplants fait partie des huit entreprises de la holding Uniagro Group dont le siège est basé à Lonay près de Lausanne. Sept d’entre elles sont situées en Suisse dont Primplants qui commercialise chaque année plus de 100 millions de plants de légumes traditionnels aux professionnels avec vingt espèces différentes et Primserres, une plate-forme logistique et de distribution en fruits et légumes.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes