Aller au contenu principal

Suisse
Une première très bio pour la filière plants

Le suisse Bioplants innove en proposant un plant aromatique entièrement certifié en bio, de la semence jusqu’au pot. Il vient de s’installer en France.

“Tout frais, tout bio, les aromatiques”. C’est ainsi que Bioplants, une société suisse, a présenté au dernier Salon du Végétal qui a eu lieu du 16 au 18 février à Angers, sa dernière innovation qu’il espère bien essaimer en France. Premier concept de plantes entièrement biologiques selon le producteur de plants bio, tous les ingrédients sont certifiés bio, de la semence en passant par la plante, le terreau, l’emballage et même le pot. Ce dernier, breveté récemment, est fabriqué à partir de déchets végétaux. Il est biodégradable et compostable. Selon la firme lausannoise, le prix de revient de ce conteneur est 2,8 fois plus onéreux que son équivalent traditionnel mais 10 à 15 fois moins cher que les pots à base de maïs ou de pomme de terre.
« En utilisant les mêmes moules que pour les pots classiques, nous réalisons de substantielles économies de fabrication », relève Angel Rodriguez, responsable du service recherche et développement d’Uniagro. Bioplants, créé en 1999, produit des plants bio sur 12 000 m2 de serres et réalise aujourd’hui 2 millions de francs suisses, soit 1,36 million d’euros.
Espérant développer son concept “Tout frais, tout bio, les aromatiques”, la firme suisse vient de s’installer en France à Saintes-Gemmes-sur-Loire en plein cœur du bassin horticole angevin. Bioplants fait partie des huit entreprises de la holding Uniagro Group dont le siège est basé à Lonay près de Lausanne. Sept d’entre elles sont situées en Suisse dont Primplants qui commercialise chaque année plus de 100 millions de plants de légumes traditionnels aux professionnels avec vingt espèces différentes et Primserres, une plate-forme logistique et de distribution en fruits et légumes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes